Accueil A la une An 61 de la Côte d’Ivoire : le sous-préfet de Sandougou-Soba exhorte...

An 61 de la Côte d’Ivoire : le sous-préfet de Sandougou-Soba exhorte les populations à se défaire de la vente de forêts

PARTAGER
Le Sous-préfet exhorte les populations à se défaire de la vente des terres/Ph Credo

Le Sous-préfet de Sandougou-Soba, Djekou Fahio Léonard, a dans son discours, du 7 août 2021, tablé sur de nombreux sujets, source de problèmes dans la région du Tonkpi et particulièrement à Sandougou-Soba. Mais, il a particulièrement mis un accent sur la question de la vente des forêts, sources de crises et d’affrontements souvent.

Le tout nouveau sous-préfet de Sandougou-Soba, Djekou Fahio Léonard, dans son allocution, tenu à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a mis en évidence de nombreux points que sont : l’exhortation aux parents de sa localité, la déclaration de naissances des enfants. Car, pour lui, il est inconcevable que dans les douze derniers mois passés à Sandougou-Soba, juste 38 naissances ont été déclarées à la sous-préfecture de Sandougou-Soba. Pourtant, l’État tient toujours de la densité de la population pour investir et doter les localités d’infrastructures.  

Djekou Fahio Léonard a abordé le chapitre des respects des mesures barrières pour cause de Coronavirus (Covid19) soit de mise. Parlant de l’autonomisation des femmes, l’administrateur civil a émis la nécessité d’organiser ces femmes en des groupements formels. Mais également de faciliter à ces femmes l’accès à la terre, afin de les mettre en valeur. Parce que le sous-préfet de Sandougou-Soba, estime que quand les femmes sont autonomes, les familles se portent très bien. A la jeunesse, il a demandé qu’elle prenne conscience, et qu’elle présente des projets pouvant la sortir de sa léthargie. D’ailleurs, il entend rencontrer cette jeunesse, qu’il qualifie de relève, afin de lui faire part de ses orientations et de sa vision la concernant, en sa qualité de Sous-préfet. 

D’autre part, Djekou Fahio Léonard a attiré l’attention des parents sur le phénomène de la vente des forêts, qui prend des proportions très inquiétantes dans les villages. Et qui souvent est la source de conflits fonciers. Il a lancé un appel à l’endroit des cadres de toutes les obédiences politiques à l’union pour le bonheur des parents. Car, pour lui, il s’agit pour ces cadres d’œuvrer pour le bien-être et le développement social et harmonieux de leurs populations, que de les diviser par la politique-politicienne.

 » Ensemble nous devons gagner le pari du développement, mais qui s’appuiera sur la variété des intelligences et sur la qualité et la motivation des cadres. Également, ce pari s’appuie sur le dynamisme et le courage de l’ensemble des acteurs de nos populations« , a exhorté le sous-préfet de Sandougou-Soba. Pour toutes ces questions, l’administrateur projette des séances de travail avec toutes les couches sociales de la localité.

Alain Zigo, Correspondant régional.

PARTAGER