Accueil A la une Anp Académy: Les journalistes invités à équilibrer leurs articles

Anp Académy: Les journalistes invités à équilibrer leurs articles

PARTAGER
Dr Karim Wally, journaliste et enseignant-chercheur à l'Université FHB Cocody, invite les journalistes à équilibrer leurs articles/Ph Sercom

Au cours de la 26è édition de l’Anp Académy tenue au siège de l’Autorité nationale de la presse (Anp) aux II Plateaux Cocody, Dr Karim Wally a invité les journalistes à faire de l’équilibre de l’information, une priorité.

Dr Karim Wally, journaliste et enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, a appelé, jeudi 14 mars 2024, au siège de l’Autorité nationale de la presse (Anp), ses confrères journalistes à équilibrer leurs informations, avant publication. Cela « est une obligation pour le journaliste qui signe un papier. (…) Lorsqu’une information est équilibrée, il y a des avantages. C’est un article qui est crédible et une information qui est fiable. »

Par contre, « quand un article est déséquilibré, il y a une double violation, car le lecteur est  bafoué dans son honneur et les mis-en-cause subissent différents préjudices ».

Le conférencier  qui a reconnu que les journalistes rencontrent parfois d’énormes difficultés dans le recueillement des informations leur a conseillé d’avoir recours à la Caipd ou à l’Anp pour atteindre ce but. Il leur a aussi demandé d’user tous les moyens possibles (appels, envois de sms, courriers, fac simulé, …) afin d’avoir la version de toutes les parties incriminées dans une affaire avant publication. Au cas où la tâche devient compliquée, Dr Karim Wally conseille aux journalistes de publier l’article en se basant seulement sur les faits  sans relever les aspects incriminant différentes parties.

Le président de l’Anp Samba Koné, le personnel , le formateur et les journalistes des organes de presse/Ph Sercom

Selon Dr Karim Wally, de 2015 à 2018, ce sont 151 articles qui ont été écrits sans avoir été équilibrés

Selon Dr Karim Wally, de 2015 à 2018, ce sont 151 articles qui ont été écrits sans avoir été équilibrés. Le nombre d’articles souffrant d’un déséquilibre a connu une hausse au fil des années, a-t-il fait remarquer. Selon lui, cette entorse à la déontologie peut être liée au traitement partisan de l’information, aux difficultés que rencontrent les journalistes, au problème de dateline, à la méconnaissance des textes, etc.

Le conférencier a expliqué  que ce phénomène des articles déséquilibrés concerne bien les articles en politique, qu’en économie et qu’en société. Mais les journaux engagés en politique semblent être les premiers à remporter la palme d’or en matière de déséquilibre de l’information. Dans un journal proche d’un parti politique, le journaliste doit équilibrer l’information quand elle indexe une partie, a souligné Dr Karim Wally. Qui a invité les journalistes exerçant dans ses journaux à se former pour leur crédibilité dans ce métier.

Dans un journal proche d’un parti politique, le journaliste doit équilibrer l’information quand elle indexe une partie, a souligné Dr Karim Wally

Cette 26è édition de l’Anp Académy, a vu la participation de plusieurs journalistes et patrons de presse, s’est tenue autour du thème, ‘’ problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information. Comment améliorer la pratique professionnelle.’’

Aka Ahoussi

PARTAGER