Accueil A la une Rentrée académique catholique : Mgr Boniface exprime les attentes de l’Eglise aux...

Rentrée académique catholique : Mgr Boniface exprime les attentes de l’Eglise aux académiciens

PARTAGER
L'Eglise catholique compte sur ces savants pour la naissance d'une nouvelle Côte d'Ivoire/Ph Credo

Créée en 2019, l’Académie catholique de Côte d’Ivoire (Acaci) a officiellement fait sa première rentrée académique ce 13 janvier 2022 à la Cereao Cocody Abidjan. C’était en présence de Mgrs Boniface Ziri et Jacques Ahiwa Anvo, respectivement évêque d’Abengourou et évêque auxiliaire de Bouaké.   

« Vous les membres de l’Académie catholique de Côte d’Ivoire. Grâce à vos compétences et à votre engagement à la suite du Christ, une nouvelle Côte d’Ivoire plus unie et plus fraternelle doit naître ». Telle est la déclaration de foi faite par Mgr Boniface Ziri, évêque d’Abengourou, à la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest ( Cereao) à Cocody-Abidjan.

L’évêque d’Abengourou, par ailleurs, président de la Commission épiscopale de l’apostolat des laïcs s’exprimait lors de la première rentrée académique catholique de Côte d’Ivoire (ACACI).

Il exprimait devant ces savants catholiques ce que l’église attend d’eux. Pour Mgr Boniface Ziri, en se dotant d’une académie, l’église catholique veut apporter des solutions aux différents maux qui minent la société ivoirienne. Car, à travers leurs analyses et leurs propositions qui seront faites sur les sujets d’ordre économique, politique, culturel, acoustique, etc., ces académiciens qui travailleront conformément à la parole de Dieu, aideront l’Eglise à donner un nouveau visage à la société.

Lire aussi: Académie catholique : Les évêques ivoiriens mettent en place un instrument de réflexions

L’évêque qui a qualifié cet apostolat de « la foi savante » a souligné sa foi en la capacité des membres de l’Acaci à atteindre ces objectifs car, dira-t-il,« avant d’être savants, ces académiciens sont  des chrétiens  catholiques ». Guidés par la lumière du Christ, Mgr Boniface Ziri espère que ces intellectuels de l’église catholique feront un travail de qualité pour le bonheur de l’église et de la société, « dans un monde, où la politique bat son plein ».

l’Acaci a pour finalité la réflexion et la production intellectuelles attachées à la foi catholique et à la dignité humaine 

Son intervention avait été précédée par celle du vice-président de ladite institution, le Pr Lou Bamba Mathieu qui a indiqué que créée le 13 novembre 2019, « L’Acaci est une association d’intellectuels catholiques, rattachée à la Conférence des évêques catholique de Côte d’Ivoire. (…) société savante qui n’est affiliée à aucune organisation politique, ni syndicale, l’Acaci a pour finalité la réflexion et la production intellectuelles attachées à la foi catholique et à la dignité humaine ».

Composée de 45 membres, ces savants sont aussi appelés à étudier les problèmes concernant l’actualité nationale et internationale dans les dimensions sociales, économiques, politiques, culturelles, acoustiques, artistiques, etc.  Le résultat de leurs réflexions sur ces différents sujets permettra « à l’église de participer à tous les débats qui engagent notre vie en communauté et de jouer un rôle d’éclaireur sur les grandes questions de notre société pour que la dignité humaine soit sauvegardée », a affirmé Pr Lou Bamba Mathieu.    

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mgr Jacques Ahiwa Anvo, évêque-auxiliaire de Bouaké, de nombreux présidents d’institutions nationales et d’invités venus des pays africains dont l’ancien Premier ministre du Burundi.

Ahoussi Aka

PARTAGER