Accueil A la une Archibat 2021 : l’Ordre des architectes souhaite la tenue des assises du...

Archibat 2021 : l’Ordre des architectes souhaite la tenue des assises du bâtiment

PARTAGER
Le Salon de l'Archibat a tenu toutes ses promesses/Ph Credo

Les lampions se sont éteints sur la 8è édition du salon du bâtiment Archibat qui s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2021 au Sofitel Ivoire d’Abidjan Cocody. Qui avait pour le thème : « la fabrique de la ville aux professionnels ».

Ce grand rendez-vous des acteurs du bâtiment a enregistré la participation de 150 exposants, plus de 10 000 visiteurs et marqué par des rencontres B to B ainsi que par des conférences ayant permis aux architectes, industriels d’approfondir leurs réflexions sur le thème du salon. C’est donc à juste titre qu’après plusieurs séances de travail avec leurs pairs de l’étranger, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Oaci), à la fin du salon ait recommandé la tenue des assises du bâtiment et de la ville durable.  L’Oaci a émis ce vœu lors de la cérémonie de clôture d’Archibat au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Ces assises, selon l’architecte Ange Morisson, qui a lu la déclaration, permettront de remettre les choses à plat et de définir les modes de management des opérations avec l’ensemble des chaînes de valeur (autorités publiques, acteurs du bâtiment…). En somme, pour l’ordre des architectes, ces assises donneront des solutions pour avoir des villes plus désirables. Elles seront également une occasion pour freiner les activités des non-professionnels du domaine représentant une menace réelle pour le cadre bâti.

Accordant une importance particulière aux propositions faites par l’Oaci, le représentant du ministre de tutelle Diabaté Kaladji, directeur de cabinet au ministère de la Construction et de l’Urbanisme, a dit toute sa joie face au succès qu’a connu cette 8è édition d’Archibat. Le directeur de cabinet qui a reçu des mains du président de l’Oaci Amon Joseph, les recommandations de cette rencontre et a promis les remettre au ministre pour qu’il se penche sur ce dossier. 

le gouvernement à travers les logements sociaux et plusieurs réformes dont la facilitation d’acquisition des Acd est déterminé à offrir un cadre de vie agréable aux Ivoiriens

Diakité Kaladji s’est ensuite réjoui que les objectifs de l’ordre des architectes rejoignent ceux du gouvernement qui œuvre en vue d’offrir un cadre décent aux populations ivoiriennes. Selon lui, le gouvernement à travers les logements sociaux et plusieurs réformes dont la facilitation d’acquisition des Acd est déterminé à offrir un cadre de vie agréable aux Ivoiriens.  Mais,  » la complexité vient du fait qu’il n’existe pas de modèles de fabrique de la ville. Il faut construire nos propres modèles  », a souligné le Représentant du ministre, qui a reconnu que cette tâche revient aux professionnels du bâtiment. C’est la raison pour laquelle il les a appelés à jouer pleinement leur rôle » dans l’urbanisation de nos villes ».

Aussi, l’un des temps forts de ce salon est la proclamation des résultats du plus beau stand d’Archibat.  Ainsi Sotaci décroche le meilleur prix du pavillon  »Bâtir ». Le lauréat du pavillon  » Finir Aménager  » est Bifem Paralu. Le lauréat du pavillon  » Habiller-décorer  » est revenu à Urbanea. Le super prix est revenu à la société Sotaci. Bien que n’étant hors compétition, l’ordre des architectes s’est vu se décerner un prix spécial pour la qualité de son stand présenté aux visiteurs.

Ahoussi Aka

PARTAGER