Accueil A la une Autonomisation des femmes : le ministre Vagondo fait des dons à la...

Autonomisation des femmes : le ministre Vagondo fait des dons à la coopérative « Debô Kouassegba » de Logoualé

PARTAGER
Les femmes de coopérative de Logoualé avec Gonto Pélagie/Ph Credo

Depuis son arrivée dans le gouvernement, le Général de Corps d’armée Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, s’investit énormément dans la lutte pour l’autonomisation des femmes agricoles dans la région du Tonkpi.

Samedi 31 juillet 2021 s’est tenu dans la cour de la mairie de Logoualé, le lancement des activités de la fédération composée de 141 associations de femmes agricoles, muée en une société coopérative, dénommée  » Debô Kouassegla ». Ce qui signifie en langue Dan, « Femmes impliquées vous dans le développement« . Cette exhortation au travail bien accompli émane du premier magistrat de Logoualé, Jeannette Badouelle, qui pour leur autonomisation, a fait en sorte que ces femmes, qui produisent toutes sortes de produits vivriers soient formellement constituées et reconnues des autorités étatiques.

D’ailleurs, Jeannette Badouelle a dégagé un budget important à la mairie de Logoualé, en vue de les assister. Mieux, elle a entrepris un lobbying auprès du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de sorte à leur apporter un appui financier et matériel.

Gonto Pélagie, Cadre de la région et représentant le ministre Diomandé Vagondo, par ailleurs, parrain de cette activité. « Le Général Diomandé Vagondo, que je représente à cette activité, est très heureux de savoir que nos mamans sont désormais très organisées dans la région du Tonkpi. Voilà pourquoi, il a jugé bon de s’impliquer dans la lutte pour leur autonomisation. Et c’est ce qui explique le don de ces 10 broyeuses et du fond de caisse de 500.000f qu’il leur a offert », a fait savoir Gonto Pélagie. 

Lire aussi: Autonomisation des femmes : le Sous-préfet de Man s’engage à leurs côtés

Le lancement des activités de la coopérative, Debô Kouassegla était doublée de l’hommage des chefs de Logoualé au Général Diomandé Vagondo, en qui les garants de la tradition, des us et coutumes, voient un grand espoir. Car, ils considèrent que leur fils est celui en qui désormais toute la région du Tonkpi se reconnaît. Quant aux chefs, dans leur doléance, ont souhaité avoir un siège pour leur association. Répondant à cette requête, la représentante du parrain a donné une réponse favorable à cette demande. 

A cette cérémonie, le général Diomandé Vagondo a offert un million de franc Cfa au maire de Logoualé, Jeannette Badouelle. Concernant l’organisation de l’activité et à la population, il a donné 2.200.000 Fcfa.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER