L’attaquant du Real de Madrid, âgé de 34 ans, Karim Benzema, après le vote de 100 entraineurs et de 100 pays, a remporté, lundi 17 octobre 2022, la sacre du Ballon d’or 2022. Il devient ainsi le 5è français à le remporter, après Zizou, en 1998.
A cette soirée du Théâtre du Châtelet à Paris, où suivaient plus de 300 millions de téléspectateurs pour cette grande cérémonie du meilleur joueur du Ballon d’or 2022, finalement, le jury a décidé d’attribuer ce sacre au français Karim Benzema. Pour lui, depuis son enfance et son jeune âge, il rêvait de devenir comme les joueurs Zinedine Zidane et Ronaldo. Enfin, ce rêve tant attendu, s’est finalement concrétisé, avec le trophée du Ballon d’or 2022.
« J’ai eu des modèles dans ma vie : Zizou et Ronaldo (applaudissements). C’est beaucoup de travail et surtout ne rien lâché. Encore plus garder toujours ce rêve dans la tête, parce que tout est possible. Il y a eu aussi des moments, où c’était aussi difficile pour moi. On ne regarde pas le côté bien, parce que ça se trouve devant moi, aujourd’hui. Il y a des périodes où je n’étais pas en sélection mais, je n’ai rien lâché, on travaillait beaucoup aux entrainements. Je mets dans ma tête de joueur au foot, et qu’un jour je pourrais gagner ce trophée-là. Je suis vraiment fier de mon parcours. Mes parents sont là, et il y a eu des périodes ou c’était difficile. Je suis content et satisfait de mon travail. Je vais continuer ainsi. Je voudrais remercier tous mes coéquipiers, au Real de Madrid ou en sélection », a déclaré le meilleur joueur du Ballon d’or 2022. Puis de signifier, après son sacre que « c’est le Ballon d’or du peuple ».
Au cours de cette soirée, des distinctions ont été faites. Pour le trophée du Ballon d’or féminin, il est revenu à la joueuse espagnole de Fc Barcelone, Alexia Putellas. Quant au deuxième joueur classé du Ballon d’or 2022, c’est l’attaquant de Bayern de Munich, le Sénégalais Sadio Mané qui remporte le trophée Socrates (engagé dans les projets sociaux et caritatifs).
Le Belge Thibaut Courtois remporte aussi le trophée Kopa du meilleur gardien. Finalement, le joueur Robert Lewandoskwi devient le meilleur buteur de l’année, avec le Bayern de Munich 2021-2022.
Magloire Madjessou