Invité par la chaîne Nci de l’émission La Télé d’ici de l’animateur Cheick Yvhane, du lundi 25 septembre 2023, Charles Blé Goudé, président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), a évoqué ses relations avec l’ex président Gbagbo et le problème de la Commission électorale indépendante (Cei).
Plusieurs fois, après son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a été interrogé par des journalistes sur la relation avec son père Laurent Gbagbo. Il disait que le moment venu, son père le recevrait. A d’autres occasions, il avait adressé un courrier et attendait d’être reçu.
Lors de cette émission de La Télé d’Ici de Nci, la question lui a été à nouveau posée. « Il faut savoir les gérer pour ne pas dire un mot de plus, faire un acte de plus. Je sais que tôt ou tard, mon père et moi, allons-nous voir… », a essayé de couper court, le président du Cojep, Blé Goudé.
Abordant le cas de la Cei, après les élections locales en Côte d’Ivoire du 2 septembre 2023, et vu les différentes plaintes et réclamations émises par les candidats et partis politiques, Blé Goudé estime qu’il faut changer cette commission électorale en Côte d’Ivoire.
« Il y a dans ce pays des personnes neutres, et les politiciens font beaucoup de bruits. Il faut les enlever de la commission électorale et la rendre véritablement indépendante. Des candidats du parti au pouvoir disent qu’il y a tricherie à la Cei, les candidats de l’opposition disent aussi les mêmes choses. On est tous d’accord que la Cei a un problème donc il faut apporter les mesures correctives », dit-il, sans ambages.
En définitive, le président du Cojep analyse que les crises que la Côte d’Ivoire a vécu tire leurs conséquences des élections mal organisées en Côte d’Ivoire.
Pour le partenariat Rhdp et le parti de Blé Goudé, qu’est le Cojep, il dira catégoriquement que cela n’est pas possible. Pour lui, il est de gauche et le Rhdp est un parti de droite. « Je ne sais pas ce qu’un homme de gauche va faire dans une alliance avec un parti de droite », conclu-t-il.
Magloire Madjessou