Des centaines de burkinabè ont organisé une manifestation ‘’anti-français ‘’ le 27 mars et exigé des nouvelles autorités, un accord de coopération avec la Russie.
Bien que la Place de la Nation de la capitale, leur ait été refusé, des centaines de Burkinabè se sont rendus dans les locaux du Conseil burkinabè des chargeurs pour tenir une conférence publique en lieu et place d’une manifestation populaire. Répondant à l’appel de la coalition « Faso Lagam Taaba Zaaka’’, ces manifestants ont appelé le 27 mars 2022, à Ouagadougou, les nouvelles autorités du pays à revoir la coopération militaire avec certains pays, notamment la France. Ils souhaitent que le président Paul-Henri Damiba et son équipe se tournent vers d’autres partenaires, en l’occurrence la Russie dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes là aujourd’hui pour réclamer notre liberté. Ce meeting est une occasion pour nous de démontrer notre soutien aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. C’est pour également rappeler aux autorités que la jeunesse ne tolèrera aucun échec », a indiqué Ismaël Nana, Secrétaire général de la Coalition.
« Les autorités doivent diversifier leurs partenaires dans cette lutte contre le terrorisme, en allant vers les pays comme la Russie, la Chine, la Corée du nord qui sont des puissances militaires », a-t-il ajouté. « Nous contestons l’installation de bases de forces étrangères qui ne méritent plus notre confiance. Nous demandons l’annulation des accords coloniaux en matière de défense« , a-t-il soutenu. Pour sa part, Mahamadou Bassirou Sawadogi, un manifestant a appelé le président Damiba à dire clairement s’il désire coopérer ou non avec la Russie. « Nous ne comprenons plus rien. Que Paul Damiba s’explique devant le peuple pour dire exactement ce qu’il est venu faire », a-t-il lancé.
Reire aussi: Conflits en Afrique : Pr Degny Segui fait la genèse des crises et s’inquiète pour la Côte d’Ivoire
Dans la salle de conférence, des manifestants brandissaient des drapeaux Russes alors que des pancartes hostiles à la France étaient visibles. « Non à la coopération militaire avec la France, oui à la Russie », « Armée française dégage ! », pouvait-on lire sur certaines pancartes.
La coalition « Faso Lagam Taaba Zaka » qui regroupe plusieurs organisations de la société civile, selon ses responsables, a été créée, au lendemain du coup d’État du 24 janvier contre le président Roch Marc Christian Kaboré.
Ahoussi Aka
Sources : lefaso.net, www.aa.com.tr