Accueil A la une Burkina Faso : Voilà pourquoi Blaise Compaoré retourne au pays

Burkina Faso : Voilà pourquoi Blaise Compaoré retourne au pays

PARTAGER
L'ex président du Faso Compaoré est arrivé dans son pays/ph DR

Après huit ans d’exil passé en Côte d’Ivoire, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré a regagné son pays, ce jeudi 7 juillet 2022. Selon des sources, c’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui a permis que son retour soit possible, à Ouaga, et surtout participé à la réconciliation dans son pays.

C’est à bord d’un avion de la République de Côte d’Ivoire qu’il a effectué ce voyage de retour en terre natale, premier du genre, depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014. L’avion transportant Blaise Compaoré qui se rend au Burkina Faso à l’invitation du président de la transition Paul-Henri Damiba a atterri à la base aérienne militaire de Ouagadougou, alors que des dizaines de ses partisans l’attendaient à l’aéroport civil de la capitale.

L’ancien chef d’Etat doit participer à une réunion des ex-chefs d’Etat burkinabè avec le président de la transition pour «accélérer la réconciliation nationale» face aux attaques djihadistes qui ensanglantent le pays.

Cette réunion a eu lieu, mais seulement en présence de deux anciens chefs d’Etat, Jean Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré. Quant à Roch Marc Kaboré, renversé par le Colonel Damiba, en janvier, n’ a pu prendre part à cette réunion importante, parce que empêché par ses partisans réunis devant sa résidence.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un retour définitif, mais d’un séjour de quelques jours, a-t-on appris, de sources officielles. Blaise Compaoré est sous le coup d’une condamnation prononcée le 6 avril par la justice de son pays.

Il a été condamné par contumace au Burkina à la prison à perpétuité pour son rôle joué dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir en 1987. D’ailleurs, dès son arrivée sur la terre du Faso, plusieurs voix ont commencé à se lever pour demander son arrestation.

Aka Ahoussi

PARTAGER