Malgré la guerre qui oppose ces deux pays, la Russie et l’Ukraine, ils sont parvenus à signer un accord pour que ce blé estimé à 20 millions de tonnes bloqué en mer Noire, afin qu’il soit mis sur le marché mondial. Cet accord se fera en présence du Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guteress
Les exportations céréalières ukrainiennes vont être exportées dans les ports de la mer Noire par la guerre et qui font défaut aux marchés mondiaux. Sous la tutelle de l’Onu, cet accord entre la Russie et l’Ukraine va être signé, vendredi 22 juillet 2022, à Istanbul, rapportent Afp et Les Echos.
En effet, depuis le début de la guerre, ce sont plus de 20 millions de tonnes de blé qui sont bloqués dans les ports de la Mer noire, soit 1% de la consommation mondiale. Cette crise alimentaire mondiale a des répercussions sur le monde, et en particulier l’Afrique.
Antonio Guteress, arrivé en urgence, jeudi soir, à Istanbul, va être témoin de cet accord négocié avec Kiev et Moscou, afin de soulager le monde entier en proie à cette crise alimentaire de blé. Les deux belligérants pesant à eux seuls 30% du marché mondial du blé.
Rappelons que cet accord sur le blé bloqué en Ukraine a été négocié depuis deux mois par les parties. Kiev, par ailleurs, estime que ses exportations pourraient commencer depuis 3 ports, notamment Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk. Elle espère étendre à l’avenir leur nombre.
Des couloirs sécurisés permettront le trafic des navires marchands en mer Noire, dont Moscou et Kiev s’engagent à respecter la neutralité.
Magloire Madjessou