Le Club toastmaster women leaders a organisé une session spéciale sur le livre : « Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », mercredi 22 mars 2023, au siège de la Chaire Unesco sise Cocody Palmeraie. C’est un partenariat entre le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, dont la ministre Euphrasie Yao en est la présidente.
Le club toastmaster women leaders en collaboration avec le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire a organisé une session spéciale sur le livre de la ministre Euphrasie Yao Kouassi. Le livre est intitulé, « Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet ». La ministre Euphrasie Yao Koaussi, dans son discours, a retracé les grandes lignes de ce livre d’engagement.
En effet, dans ce livre, la ministre met en lumière son enfance, son adolescence, la découverte d’une terrible réalité, le décès de sa mère, ses tourments, ses échecs, ses victoires etc. « J’évoque mes compétences dûment acquises, les valeurs de magnanimité, de vision et de culture du résultat qui disposent l’histoire à faire entrer au Panthéon ces femmes et ces hommes, qui osent, agissent, tombent, se relèvent et gagnent en servant l’intérêt général », a-t-elle affirmé.
Pour la ministre, les combats ont été rudes, mais jusque-là, l’Eternel l’a secouru. Les défis, dit-elle, qui nous attendent exigent leur lot de sacrifices. « Cependant, je crois que ce qui compte le plus, ce sont les fruits d’après saison. En d’autres termes, on juge mieux de l’efficacité d’une action quand on considère l’impact qu’elle a sur les générations actuelles et à venir », souligne la ministre Yao.
En somme, elle dira que son livre a été un moment d’intenses réflexions et de relecture de sa vie. « Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », est un best-seller, paru en 2021, aux éditions du Cerap.
Des questions-réponses sur le livre ont meublé cette partie. La ministre a donné les réponses, au regard du livre qu’elle a écrit. Mais bien avant elle, Manuella Lorouan, une woman leader, a fait un discours sur l’éducation inclusive de la personne porteuse de la trisomie 21.
Pour elle, ces personnes atteintes de cette maladie sont exclues du système de santé voire de l’éducation. Dans le monde, selon elle, la prévalence de cette maladie se situe à 3000 et 5000 naissances enfants porteurs de cette maladie. Elle en fait partie pour avoir conçu un enfant…
Le club toastmaster women leaders est une organisation qui aide les femmes dans le monde dans tous les domaines. Il consiste à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.
Magloire Madjessou