Accueil A la une Côte d’Ivoire, 23.501 cas de doublons, un nourrisson de 2019, un électeur...

Côte d’Ivoire, 23.501 cas de doublons, un nourrisson de 2019, un électeur votant dans 13 communes : des cas de fraudes dénoncées par les partis d’opposition

PARTAGER
Les groupements et partis politiques d'opposition à la conférence de presse, Cocody/Ph Credochristi.com

Les partis et groupements politiques (Pdci-Rda, Fpi, Pit, Gps, Urd, Lider…) ont co-animé une conférence de presse, mercredi 12 août 2020, au siège du Pdci-Rda à Cocody. Enrôlement des étrangers sur la liste électorale, audit de la liste, retraits des noms de Gbagbo, Blé Goudé, Soro Guillaume, etc ont été les principaux sujets de la conférence des partis politiques de l’opposition.

Les  partis et groupements politiques de l’opposition ont dénoncé des fraudes massives sur la liste électorale provisoire. Plusieurs fois, selon les conférenciers, les requêtes sur ces fraudes ont été portées devant les juridictions. Mais, ils estiment que jusque-là, aucune suite n’a été donnée.

  • Nous avons 23 501 cas de doublons

« Nous avons 23 501 cas de doublons. Nous avons également retrouvé sur la liste électorale une personne, avec le même nom, qui a une carte d’électeur dans la commune de Koumassi dans un bureau de vote, et qui doit voter aussi à Marcory, Port-Bouët, Adjamé, Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody, Plateau, Attecoubé. Cette personne seule dispose de 13 cartes d’électeur. 8 personnes qui n’ont pas 18 ans révolus sont sur cette liste ; 5 personnes qui moins d’un an ;  des personnes décédées dont la plus illustre est M. Charles Koffi Diby dont le nom n’a pu être retiré de la liste électorale. Cela voudrait dire qu’il y a assez décédés qui sont sur la liste électorale », a révélé Prof Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, en attendant les décisions de la Chambre administrative, le Pdci s’offre les services des avocats français

Pour ces cas de fraudes, il a aussi noté qu’il y a une zone où 35 Burkinabè sont inscrits sur la liste électorale. Ces cas de fraudes sur la liste électorale, selon lui, ont été décelées grâce à la l’ingéniosité des techniciens du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Fait bizarre déploré par le conférencier. Il s’agit des électeurs de plus de 120 ans inscrits sur la liste électorale de 2020.  

  • Le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pi) et conférencier principal des groupements politiques, Daniel Ahizi Aka, exige un audit international de la liste électorale issue de l’enrôlement de juin et juillet 2020

Au regard des cas de fraudes massives constatées sur le listing, le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pi) et conférencier principal des groupements politiques, Daniel Ahizi Aka, exige un audit international de la liste électorale issue de l’enrôlement de juin et juillet 2020. Aussi, demande-t-il la réintégration de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et Soro Guillaume de cette liste. En conséquence, vu les cas de fraudes sur la liste électorale, les partis d’opposition exigent la démission du président de la Commission électorale indépendante (Cei).

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Gbagbo, Blé Goudé, Soro…ce que dit le président de la Cei

A propos de la participation des partis politiques de l’opposition à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le président de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) s’appuyant sur l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples ( Cadhp), du 15 juillet, demande d’abord que des modifications soient opérées au sein de la Cei. « Tant que ces deux ordonnances ne sont pas exécutées, il ne peut avoir d’élection en Côte d’Ivoire (…). Reprendre les élections des Cei locales. L’organisation des élections dépend du gouvernement», a affirmé Prof Kakou Guikahué.

Magloire Madjessou

PARTAGER