Accueil A la une Côte d’Ivoire, abattage des arbres, la population de Koumassi s’en plaint

Côte d’Ivoire, abattage des arbres, la population de Koumassi s’en plaint

PARTAGER
De gros arbres abattus au niveau de la principale voie, avant Carrefour Innchala Koumassi/Ph Credochristi

Le nouveau maire de Koumassi, Ibrahim Cissé Bacongo, a entrepris d’abattre les gros arbres rendant ainsi la commune dépendante d’une forte chaleur caniculaire.

Depuis une semaine, la commune de Koumassi connait l’abattage des arbres dans certains quartiers et artères de ladite cité. Les rues Baradji, Place Innchala, ancienne Maison blanche, etc ont vu leurs arbres détruits. Cette politique d’assainissement de la commune entreprise par le nouveau maire Ibrahim  Cissé Bacongo n’est pas du goût de la population, surtout pour l’abattage des arbres. Alors que ces arbres existant depuis les années indépendances pour certains procurent l’air frais et les bienfaits de la nature à l’homme.

Yao Ferdinand, fonctionnaire à la retraite, est dans tous ses états après avoir vu une partie des arbres abattus. « Je me demande pourquoi abattre des arbres dans une commune ? A quoi répond cette politique du nouveau maire Cissé Bacongo ? », s’est-il interrogé. « Il est membre du gouvernement, il y a quelques jours. C’est eux qui exhortent les populations à protéger la forêt et à préserver les arbres qui constituent notre planète aujourd’hui. D’ailleurs, la forêt ivoirienne, qui au lendemain des indépendances, était estimée à plus de 16 millions d’hectares, hélas, aujourd’hui, nous avons à peine 3 millions d’hectares de forêts », a précisé Yao.  

La chaleur a commencé à faire son effet dans cette cité, où la présence nombreuse des arbres depuis des décennies apportait de la joie et de la fraicheur dans les foyers.  Avec l’abattage des arbres, les populations se sentent désemparées et souhaitent comprendre cette décision du maire. Pour dame Koné, commerçante au grand marché de Koumassi, se dit d’autant offusquée par cette politique d’assainissement.

« Au départ, lorsqu’il avait décidé de détruire les abris ou les constructions anarchiques ou bâties sur des voies publiques, cela n’était du goût des riverains dont nous sommes. Mais après, nous avons compris qu’il s’agissait de donner de la visibilité à la cité », explique Koné. La décision du maire, selon elle ne saurait se justifier par l’abatage de gros arbres sur les principales voies, et sans informer la population de Koumassi. « A la place des arbres détruits, que vas-tu y mettre pour les remplacer ? Vraiment, c’est décevant que sa politique s’attaque aux arbres », déplore-t-elle.

Pendant que d’autres communes telles que Cocody, Plateau, Treichville, Port-Bouet, ont encore leurs gros arbres de l’indépendance qui les protègent de l’intensité des rayons du soleil et respirent l’air frais…pour le bonheur de ses populations, Koumassi, lui, vit désormais une canicule insupportable.

Céline Djidjé

PARTAGER