Accueil A la une Côte d’Ivoire, Bédié signe deux communiqués annonçant la tenue d’un Congrès extraordinaire...

Côte d’Ivoire, Bédié signe deux communiqués annonçant la tenue d’un Congrès extraordinaire du Pdci-Rda

PARTAGER
Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda/Ph DR

Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a produit deux communiqués, ce samedi 6 octobre, pour annoncer l’organisation d’un prochain Congrès extraordinaire du parti d’Houphouët Boigny et une réunion d’urgence.

« Au regard de la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire et des tentatives de déstabilisation et de liquidation du Pdci-Rda, confirmées par les différents procès en suspension et en annulation des réunions du Bureau politique des 17 juin et 24 septembre, j’ai décidé de convoquer conformément à l’article 35 des Statuts du Pdci-Rda, un Congrès extraordinaire de stabilité et de clarification au sein du Pdci-Rda », a expliqué Henri Konan Bédié, dans un communiqué dont Credochristi.com a reçu copie.

Précisant de plus que « ce Congrès extraordinaire devra assurer au parti une marche harmonieuse vers l’objectif principal de 2020 ». Dans le but de préparer l’organisation de ce congrès tant attendu par les militants du parti, et les autres partis alliés, il convoque en « urgence le Bureau politique, ce lundi 8, à Daoukro, en vue de fixer les date et modalités d’organisation.»

Secoué par les dissensions internes, les intimidations, les débauchages et les chantages fait à son parti et cadres depuis quelques mois, comme l’avait affirmé, à une conférence de presse, Maurice Kacou Guicahué, Secrétaire exécutif du Pdci Rda. Ainsi, le Pdci allié d’hier du Rassemblement des républicains (Rdr) ne semble plus continuer l’alliance politique entreprise lors de la présidentielle de 2010. Certains de ses cadres, Daniel Kablan Duncan, Adjoumani Kouassi, Anoblé Félix, Jérôme N’Guessan… ont ouvertement affirmé leur appartenance et rejoint le Rhdp unifié, malgré les consignes du parti septuagénaire.

Une situation fragilisante et méprisante, qui aux yeux du président Henri Konan Bédié constitue une violation des règles du parti, sans oublié les procès intentés par des dissidents Pdci-Rda. Pour éviter d’éventuelles fissures sinon déjà béantes, Henri Kona Bédié a produit deux communiqués de presse, au vu de la situation socio politique. Selon lui, la tenue du congrès dont les dates restent imprécises devra les préparer à aborder sereinement l’élection présidentielle d’octobre 2020, en toute sérénité et quiétude.

Les deux communiqués signés par le président Bédié

Céline Djidjé  

 

 

PARTAGER