Depuis le début de la rentrée scolaire, le lundi 9 septembre 2019, des parents d’élèves surpris de constater, avec étonnement, des errata inacceptables contenus dans les manuels scolaires 2019-2020. Malgré l’interpellation de ces erreurs dans ces livres, le gouvernement a fini par désavouer la ministre Kandia Camara, en les rééditant tous.
Ce qui ne devait pas être fait et qui était aussi considéré comme une grave erreur pédagogique vient de trouver une solution rapide par gouvernement ivoirien.
En effet, des manuels scolaires, comme relayés par des medias, contenaient de graves fautes ou des errata, dont la ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara s’obstinait avec son équipe à reprendre les grossières fautes commises lors des éditions des livres. « Le gouvernement ivoirien annonce la réédition complète des manuels scolaires contenant des erreurs, à la charge de la société éditrice », a indiqué l’Agence de presse africaine.
A lire: Côte d’Ivoire, le gouvernement double les frais d’inscription dans les grandes écoles privées
Alors que dans un communiqué publié par son directeur de Cabinet, Kabran Assoumou, elle déclarait qu’un correctif sera imprimé par l’éditeur Nei-Ceda. « En ce qui concerne les exemplaires déjà sur le marché, un correctif, appelé erratum, sera imprimé par l’éditeur et joint à chaque ouvrage », rapporte ledit communiqué
A en croire le confrère du site Afriksoir, le communiqué était tellement ridicule que le ministère reconnaissait avoir validé la version de 2014, mais restait muet sur sa validation de l’édition 2019. Or, de toute évidence, cette version a bel et bien été validée par la Direction de la pédagogie et de la formation continue en Côte d’Ivoire, placée sous la responsabilité de la ministre. Cette direction a même stické cette version 2019 éditée par NEI-CEDA et l’a cachetée du sceau « Revu et corrigé ».
A lire: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique se dote d’une nouvelle association nationale éducative
Céline Djidjé