Accueil A la une Côte d’Ivoire, des femmes leaders communautaires formées aux techniques de médiation et...

Côte d’Ivoire, des femmes leaders communautaires formées aux techniques de médiation et négociation à Yamoussoukro

PARTAGER
Des officiels et une trentaine de femmes leaders rurales formées à la médiation et négociation, à Yakro/Ph Credo

Le Système des Nations unies en collaboration avec la Chaire Unesco : «  Eau, femmes et pouvoir de décisions » dirigée par la ministre Euphrasie Yao Kouassi a réuni, lundi 20 janvier 2020, à Yamoussoukro (centre), une trentaine de femmes leaders communautaires pour un atelier sur la médiation, la négociation et la prévention de conflits.

Tandis que le processus de consolidation de la paix se déroule de façon satisfaisante avec une croissance économique favorable, le paysage politique s’est profondément fragmenté depuis plusieurs mois. Une des raisons essentielles qui amène la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », initiatrice de cet atelier de formation d’une trentaine de femmes leaders communautaires en collaboration avec le Système des Nation unies et le soutien de l’Institut Clingendael, spécialiste en médiation, négociation et prévention de conflit.

  • « La Côte d’Ivoire a connu une situation difficile et s’en est sortie. Aujourd’hui elle est regardée et appréciée par la région comme un exemple de consolidation de la paix », a soutenu Grace Kpohanzoundé.

 

Grace Kpohazoundé, Conseillère Paix et Développement du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, a affirmé que la Côte d’Ivoire et les Nations unies ont une longue histoire. Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire est un exemple pour beaucoup de pays de la sous-région. « La Côte d’Ivoire a connu une situation difficile et s’en est sortie. Aujourd’hui elle est regardée et appréciée par la région comme un exemple de consolidation de la paix », a soutenu Grace Kpohanzoundé.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Compendium décore 502 championnes du développement et les met en mission de paix dans la région du Gbêkê

Pour elle, cela s’inscrit dans la continuité  du mandat des Nations unies à appuyer la consolidation de la paix et renforcer les capacités nationales. « Le Système des Nations unies souhaite que cette formation de trois jours soit une confrontation d’idées, d’échanges et d’enrichissements. Que les femmes ressortent de cette formation mieux outillées, armées pour apporter la paix dans vos communautés », a-t-elle souhaité.

A son tour, la ministre Euphrasie Yao et Conseillère du président de la République en charge du Genre, a souligné que l’année 2020 nécessite plus que jamais l’unité dans la diversité et la consolidation de la paix. Indiquant par ailleurs que ces hôtes doivent s’imprégner des discours du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui insiste plus sur la paix et la cohésion sociale. « Chacune de nous devrait selon sa conviction, position agir pour permettre à notre beau pays de continuer à assurer avec fierté, sérénité et détermination sa position de leader de locomotive de la sous-région », a lancé la ministre Euphrasie Yao.

 

 

Achevant ses propos, elle a rappelé que la Communauté régionale pour l’autonomisation et la paix (Créa-paix) existe depuis juillet 2019 avec des objectifs précis que sont la formation, la conscientisation et les actions concrètes. Enfin, la ministre a remercié les partenaires du Système des Nations unies et l’Institut Clingendeal (Académie néerlandaises des relations internationales et spécialiste en négociation et médiation dans le monde) pour leur expertise.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Conseillère Euphrasie Yao fait le point de la politique sur l’égalité des chances, l’équité et le genre

Se réjouissant de la présence des femmes leaders communautaires venues des régions du pays (Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Sakassou, Abidjan), Augustin Thiam, Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a affirmé de prime abord que tout développement ne peut s’opérer s’il n’y a pas un niveau intellectuel. Il a engagé les femmes à porter le message de paix aux leaders politiques de la Côte d’Ivoire, tout en leur souhaitant plein succès à l’atelier de négociation et médiation.

Magloire Madjessou, envoyé spécial à Yamoussoukro

PARTAGER