Mardi 14 juillet 2020, à la chapelle Saint Bernard de Domolon, un village du département d’Alépé, une douzaine de prêtres, tous des filleuls du l’abbé Ibo Goa Jean Maurice, a effectué un pèlerinage sur sa tombe.
Il y a 3 ans (30 mars 2017) que mourait accidentellement père Ibo Goa Maurice. Des prêtres de la promotion Saint Jean Marie Vianney, qui sont ses filleuls, ont effectué un pèlerinage sur la tombe de leur parrain, située à la chapelle saint Bernard de Domolon. Prières et bénédictions ont ponctué ce moment d’intenses souvenirs et douleurs sur le sépulcre de l’abbé Ibo Goa.
Pour les filleuls du père Ibo Goa, un seul objectif doit les stimuler : honorer la mémoire du père disparu, par de ferventes prières. Avant ce pèlerinage qui a drainé prêtres et fidèles du village, une messe a été officiée par l’un des filleuls. Père Didier Kinda a fait savoir que leur parrain avait des valeurs humaines incommensurables, qui ne cessait de communiquer à tous, sans exception.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, 3 ans après sa terrible mort:«Père Goa Ibo fut un prêtre atypique », affirme son frère cadet
« Le père Ibo Goa Jean Maurice a été un canal de la grâce de Dieu. C’est un père de joie qui a communiqué la joie dans les grands séminaires de la place, les maisons de formation religieuse, pendant les enseignements et les temps de cours. Nous sentons cette chaleur de joie qui contamine. C’est un homme dont le cœur déborde de joie et d’allégresse au milieu de ses frères et de ses sœurs », a témoigné père Kinda Didier, dans son homélie.
Décortiquant un autre pan de son prêche, il insistera que la négation de Dieu est un danger qui guette tous les chrétiens. Ainsi, affirme-t-il, la liturgie nous invite à faire le choix de Dieu, dans un monde de situations difficiles.
Père Pitha, curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Oghlwapo a abondé dans le même sens, en se félicitant de l’initiative prise par les pères. Dans son mot de bienvenue, il a rendu un témoignage émouvant sur cet ancien professeur de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao) Cocody. « Le père Ibo Goa Jean Maurice est un éducateur, un père remplit d’amour et de joie de vivre », a-t-il reconnu.
Père Marcellin Koaudio, présent à cette cérémonie d’hommage, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux filleuls du père Ibo Goa. Les invitant de prime abord à ne pas occulter le culte des morts dans la vie quotidienne. « « Les morts sont les oubliés. Il faut qu’on se souvienne de nos morts qui sont les oubliés par moments dans notre société. Vous qui êtes de la promotion Saint Jean Marie Vianney, les filleuls du père Ibo Goa Jean Maurice, vous ne devez pas l’oublier. Soyez remerciés vous filleuls du père Ibo Goa, car vous n’oubliez pas les oubliés », a conseillé père Kouadio. Achevant sa série de conseils, il a exhorté les prêtres à continuer de prier pour leur parrain et les autres confrères décédés.
Jacques Sibah (Stg)