C’est officiel ! L’ex ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Marcel Amon Tanoh, a annoncé sa candidature à la présidentielle, au cours d’un point de presse, à Abidjan, mercredi 22 juillet 2020.
Après avoir quitté ses fonction de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly, le 16 mars 2020, Marcel Amon Tanoh a décidé d’être candidat à la présidentielle d’octobre prochain. Il a fait cette déclaration, aujourd’hui, dans un hôtel d’Abidjan Plateau, en présence de la presse nationale et internationale.
« Au regard de l’expérience que j’ai acquise au service de mon pays, après avoir longuement écouté et après avoir murement réfléchi, j’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré l’ex ministre des Affaires étrangères.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, KKB : « Si Bedié n’est pas candidat, je prendrai mes responsabilités »
Pour le fils de la région du Sud-Comoé, il veut être le trait d’union entre l’Etat et le peuple, le trait d’union entre tous les Ivoiriens. « Je veux construire une Côte d’Ivoire plus solidaire, plus équitable, plus juste », s’est-il engagé. Poursuivant, l’ex directeur de Cabinet du président de la République a souligné également consolider la démocratie, en rétablissant le dialogue républicain dans le respect des opinions et de la liberté d’expression.
Marcel Amon Tanoh a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain comme bien d’autres. Pour lui, cette victoire ne sera possible qu’avec des jeunes, hommes et femmes compétents, représentatifs, motivés et nourris à la sève des valeurs de la Nation et l’esprit de la tradition. Pour gagner cette élection présidentielle, il a conçu « un programme réaliste et pragmatique.»
Pour l’instant, Marcel Amon Tanoh est le seul à avoir annoncé sa candidature après avoir rompu les amarres avec son parti, le Rhdp. Il part sous la candidature indépendante.
Magloire Madjessou