La Commission électorale indépendante (Cei) vient d’invalider le scrutin de la circonscription électorale de Port-Bouët pour destruction des procès-verbaux de plusieurs centres de vote.
Grosse désillusion pour les électeurs de la circonscription de Port-Bouët obligés de reprendre le scrutin dans un mois. Alors qu’ils attendaient comme tous les milliers d’électeurs à connaitre le nom du vainqueur de cette élection municipale.
Le scrutin est invalidé pour destruction des procès-verbaux par les vandales. Dans la soirée du lundi, la porte-parole de la Cei, Me Victorine Alley, a déclaré dans un communiqué, l’invalidation et la reprise du scrutin dans un mois, dans cette commune d’Abidjan.
« Considérant que malgré quelques disfonctionnements, le scrutin s’est globalement bien déroulé », rapporte le communiqué lu par Me Alley.
«Considérant par ailleurs qu’à la fin des opérations de vote et du dépouillement exécutés dans les différents bureaux de votes, la Commission électorale communale 1 s’apprêtait à compiler lesdits résultats lorsque les vandales ont fait irruption dans la salle et ont méthodiquement détruit tous les procès-verbaux entreposés, rendant ainsi toute compilation impossible », note le communiqué de la Cei.
Par ailleurs, comme le stipule le Code électoral en son article 160, « il sera procédé à de nouvelles élections dans la circonscription électorale de Port Bouët commune dans un délai d’un mois.»
Magloire Madjessou