Invité par le press-club de l’Union nationale de journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), jeudi 25 octobre, à la Maison de la Presse de Plateau (Mpa), Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a révélé une baisse de taux de chômage de 2%, en 2018, et annoncé les états généraux de la jeunesse et l’emploi en novembre 2018.
La problématique de l’emploi se pose avec acuité en Côte d’Ivoire depuis la crise postélectorale et même bien avant. Des chiffres donnés- sur le taux d’emploi/chômage-chaque année par les différents ministères en charge de l’emploi des jeunes sont parfois en contradiction avec la réalité.
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a invité, jeudi 25 octobre, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, à l’effet de développer le thème : « Le défi de la promotion et de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.»
«En 2002, nous avions 900.000 chômeurs et trois millions de personnes dont le statut confus, de telle sorte que par la définition du chômage, elles ne peuvent pas être considérées comme des chômeurs », a rappelé le ministre Mamadou Touré. A l’en croire, la seule véritable enquête menée par le ministère de l’Emploi et l’appui du Bureau international du travail (Bit), en 2012, révèle 9% de chômeurs en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes passés de 9% de chômeurs. Avec la dynamique économique, l’année qui suit à 5% et 2% en 2018. » Parlant des emplois créés en Côte d’Ivoire, le collaborateur du président Ouattara a affirmé 2 millions d’emplois. « Avec un million d’emplois dans le secteur de l’agriculture, la fonction publique et para publique 350 000 personnes et le secteur privé qui a permis de recruter 650 000 personnes », a-t-il souligné.
Des emplois créés sur la période 2018 à 2020
« De 2018 à 2020, nous prévoyons avec l’ensemble des initiatives et de nos partenaires techniques et financiers, la création de 98 642 emplois à travers des initiatives développées par le ministère pour un coût de 68,6 milliards Fcfa dont 39 milliards sur le budget de l’Etat et 28,7 milliards FCfa pour les partenaires », a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, fait savoir que d’autres ministères concourent également à la création de l’emploi dans le domaine de l’agriculture, des Tic, de la construction des infrastructures économiques, etc. Le ministre a réaffirmé sa ferme volonté que le programme emploi jeunes soit pris en compte dans les projets structurants de l’Etat.
« Je suis heureux de dire que les objectifs de 20% de jeunes qui nous avaient été assignés, pour 2017, nous sommes passés à 14% de jeunes insérés, après 8 mois, à 37%. C’est-à-dire nous avons dépassé les objectifs assignés pour la troisième année, dès la deuxième année », s’est-il réjoui, en annonçant les états généraux de la jeunesse et l’emploi des jeunes, en novembre 2018, pour élaborer des perspectives d’employabilité durable.
Répondant à la question d’un journaliste sur le privilège d’insertion socio-professionnelle accordé au peuple du Nord, le ministre a qualifié cela de « manipulation que tout le monde n’a pas le recul nécessaire pour analyser et voir.» Soulignant toutefois que «nous devons nous battre sur les bases objectives pour que les enfants de Côte d’Ivoire puissent accéder aux fonctions auxquelles ils ont droit.»
Magloire Madjessou