Accueil A la une Côte d’Ivoire, les défis qui attendent la 3e promotion des auditeurs en...

Côte d’Ivoire, les défis qui attendent la 3e promotion des auditeurs en ingénierie du genre

PARTAGER
Les auditeurs et auditrices de l'ancienne et nouvelle promotion en Ingénierie du genre, avec Mme la ministre Euphrasie Yao/Ph Credo

Mardi 28 janvier 2020 s’est tenue au siège de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », sis à la Palmeraie Cocody, la rentrée solennelle de la 3e promotion des auditeurs en ingénierie du genre. Une rentrée académique 2019-2020 effectuée sur fond d’échanges, d’opportunités et de présentation de la matière.

Les nouveaux auditeurs de la 3e promotion en ingénierie du genre de la rentrée académique 2019-2020 de la Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » ont répondu massivement présents pour cette première journée d’échanges, d’opportunités et de présentation du cycle en genre. La titulaire de la Chaire Unesco totalisant 30 ans au service du genre et du développement, la ministre Euphrasie Yao Kouassi,  axé son intervention sur trois éléments.

 « La formation doit faire de vous des donatrices de solutions aux problèmes des autres. Pour atteindre cet objectif, vous devez atteindre l’expertise nécessaire qui vous permettra de vous engager dans la lutte contre les inégalités, en vue de promouvoir la justice sociale. La deuxième raison est que vous venez d’intégrer la famille chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions », qui est le creuset de l’excellence et de l’innovation, qui donne l’opportunité d’appartenir à un vaste réseau mondial. La troisième raison tient au fait que votre formation démarre dans  un contexte de mise en œuvre de Créa-paix et électoral. Dont il est un outil qui bénéficie du soutien du Système des Nations unies, de l’Union africaine (Ua) par rapport à la pertinence et la crédibilité dont il joue au plan régional et  international », a-t-elle dévoilé.

 

  • Elle a donc invité, les nouvelles auditrices, pendant leur formation de neuf mois à surmonter et à régler les différends et conflits, afin de pouvoir aller à la paix et créer ainsi la cohésion sociale.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la 2e promotion de graduation des experts en ingénierie du genre présentée

Elle a donc invité les nouvelles auditrices pendant leur formation de neuf mois à surmonter et à régler les différends et conflits, afin de pouvoir aller à la paix et créer ainsi la cohésion sociale. La Communauté régionale pour l’autonomisation et la paix (Créa-paix), selon la Conseillère spéciale du président de la République chargé du Genre, dispose de trois outils, à savoir la conscientisation, la formation et les actions concrètes.

Des experts capables en politiques du genre

Pr Rose Koffi-Nevry, responsable de la formation à la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », a indiqué que le programme en ingénierie du genre est un cadre propice au renforcement des capacités des acteurs institutionnels et privés, pour une prise en compte systématique et systémique du genre dans les programmes/projets de développements, la gestion des affaires publiques et privées.

 

Poursuivant, elle a noté que ce type de formation permet de contribuer à créer un environnement favorable à la promotion du genre et également à doter la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde d’experts de haut niveau capables de construire des politiques genre.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Compendium décore 502 championnes du développement et les met en mission de paix dans la région du Gbêkê

Après avoir présenté de manière exhaustive les modules de cette formation, Pr Koffi Nevry a souligné que la formation se fera sous forme de conférences, d’exposés, séminaires, d’études de cas et de jeux de rôles. Au terme de la formation, les auditrices devront rédiger un mémoire professionnel assorti d’un diplôme certifié par la Chaire Unesco et l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan.

Les anciennes auditrices dont la plupart ont eu des promotions après cette formation en ingénierie du genre ont livré leurs parcours et expériences enrichissants. Ce fut les cas de Dr Emma Kouakou Kouassi, qui estime avoir reçu des talents au cours de la formation. Laquelle lui a permis, entre autres, de découvrir que c’est un outil de développement personnel. Quant à dame Hortense Aka, elle a simplement fait savoir que la formation a renforcé davantage sa confiance. « Vous avez choisi la bonne part », a-t-elle dit aux nouvelles auditrices.

L’échange de flambeau entre l’ancienne promotion et la nouvelle a mis fin à cette cérémonie de rentrée solennelle de la 3e promotion en ingénierie du genre.

Magloire Madjessou

PARTAGER