Accueil A la une Côte d’Ivoire, les gros soucis du Père Quenan à l’église Christ-Roi de...

Côte d’Ivoire, les gros soucis du Père Quenan à l’église Christ-Roi de Man

PARTAGER
Une vue de l'intérieur de l'église, non loin de l'Autel/Ph DR

La paroisse Christ-Roi de Man située dans le diocèse de Man (ouest) rencontre d’énormes difficultés dans l’évangélisation des fidèles. Grâce à la volonté et la détermination d’un homme, dont père Dan Simplice Quenan, il essaie tant bien que mal de sauver les meubles de la foi et de garder la saveur de l’Evangile dans le cœur des fidèles, en dépit d’un édifice religieux à la forme d’un magasin de Cacao le plus déconcertant. Reportage.

Dimanche 29 décembre 2019. Il est 9h 45 lorsque notre équipe de reportage se rend à la  paroisse Christ Roi de Man, située dans le quartier « block House ». Non sans difficulté, tant la route menant à cette paroisse est impraticable. A notre arrivée, la messe avait déjà débuté, dans une église ne présentant aucune beauté artistique, à telle enseigne que tout nouveau venu croirait que c’est une chapelle.

 

Par contre, les nombreux fidèles assument cette réalité et la transcendent pour venir aux messes. Dans une église d’une capacité de places estimée à 400. Pour eux, Dieu est à l’œuvre ! « Non, ce n’est pas une chapelle. Cette église est belle et bien une paroisse fondée depuis 1995», s’est empressé de répondre le père Dan Simplice Quenan, curé de ladite paroisse, qui nous recevait, le 30 décembre, au presbytère.

 

Ce bâtiment ressemble à un grand magasin de cacao. Ça ne ressemble pas à une église..

Il reconnait que la construction du bâtiment ne répond à aucune norme esthétique. D’ailleurs, le curé ne dira-t-il pas, « ce bâtiment ressemble à un grand magasin de cacao. Ça ne ressemble pas à une église. » La toiture qui présente une belle allure n’est pas sans problème. « Quand il pleut, c’est un véritable passoire », a révélé le père Simplice. D’ailleurs, lors de notre passage sur cette paroisse, un ouvrier est à l’œuvre sur la toiture. Il fermait les trous béants par lesquels coulaient les eaux de pluie. L’intérieur de la maison de Dieu ne présente pas une belle allure non plus. Bien qu’il soit vaste.

Des claustras dont l’état reste à désirer, montés en toute hâte. L’on aperçoit  également les poteaux qui viennent d’être crépis attendant sans doute une couche de peinture pour présenter un visage plus rayonnant. L’autel qui a été décorée aux couleurs de Noël, laisse apparaître à certains endroits du mur une couleur jaunâtre. C’est la couleur qui recouvrait le mur de l’église qui a été agrandie. 

 

Les travaux d’agrandissement de l’édifice religieux ont été amorcés par le septième curé, le prédécesseur du Père Simplice Quenan Dan. L’ex-curé les a exécutés avant de rejoindre son nouveau poste d’affectation. Le hic, dira le Père Simplice Dan, l’agrandissement de l’église n’a pas été fait conformément au plan préconisé par les chrétiens de la paroisse. Normalement, selon le plan qui a été déjà conçu, la nouvelle église devrait être en forme de croix et engloutir l’ancienne église et occuper une superficie importante sur les 4 ha de terrain que compte la paroisse.

 

L’église bâtiment

Quand même il n’apprécie pas l’actuel plan de l’église, le père Quenan refuse de détruire l’œuvre de son prédécesseur. Il soutient qu’il remplacera les claustras par des vitraux, achèvera les travaux de la charpente, de l’étanchéité, avant de faire la peinture du bâtiment. L’équipement de la maison de Dieu en bancs demeure l’un des soucis du guide religieux, non sans oublier la construction de la clôture de l’église et la réalisation d’une auberge. Pour lui, la clôture mettra fin à la volonté de ses voisins de s’approprier indélicatement les portions de terre de la paroisse. La réalisation de l’auberge génèrera des fonds à la paroisse.

  • Nous n’avons pas d’ostensoir ni d’encensoir pour la messe. La seule chasuble qui est là est très vielle. J’ai des amis qui m’ont envoyé récemment deux chasubles…

Outre, le problème du bâtiment, et plus étonnant et alarmant, la paroisse ne dispose pas de certains objets liturgiques. « Nous n’avons pas d’ostensoir ni d’encensoir pour la messe. La seule chasuble qui est là est très vielle. J’ai des amis qui m’ont envoyé récemment deux chasubles, c’est ce qui nous a permis d’en avoir maintenant », détaille le père curé, qui n’a pas manqué de lancer un appel aux personnes de bonne volonté pour une quelconque aide.

1 prêtre pour 6 villages

La paroisse Christ-Roi a, à son actif, six chapelles situées dans la zone du Tonkpi et du fleuve Kô. Donc, en plus de l’église, temple de Dieu, le Père Quenan doit bâtir l’Eglise corps du Christ. Pour accomplir cette mission, le Serviteur du Seigneur fait des pérégrinations dans des chapelles grâce à un programme bien conçu et contenu dans un livret mis à la disposition des chrétiens de la paroisse et des six chapelles sous sa tutelle.

 

Les fidèles assistent à la messe

Le dimanche, après avoir célébré la messe à la paroisse Christ-Roi, le curé se rend sur une des chapelles prévues au programme pour célébration de la deuxième messe. L’accès à ces villages n’est pas une fleur de peau : crevasses, pistes boueuses, impraticables, surtout en saison des pluies, etc., tel est le décor insaisissable que le père Simplice Dan Quenan doit affronter pour aller annoncer Jésus-Christ dans ces villages.

  • Ces difficultés l’ont amené et forgé a bien organisé sa pastorale. Dans le but d’être proche des chrétiens, il a divisé son territoire pastoral en  deux secteurs : le secteur Tonkpi qui comprend quatre villages, donc quatre chapelles et le secteur Kô comprenant deux chapelles.

La foi de ces personnes est nourrie par la Bonne Nouvelle que vient leur proclamer le prêtre au moins, une fois par mois. Il est supplée dans sa tâche par les catéchistes qui assument la relève à son absence.  Ces difficultés ne constituent en aucun cas des signes de découragement ou désespoirs. Il totalise 21 ans de sacerdoce. Mieux, ces difficultés l’ont amené et forgé a bien organisé sa pastorale. Dans le but d’être proche des chrétiens, il a divisé son territoire pastoral en  deux secteurs : le secteur Tonkpi qui comprend quatre villages, donc quatre chapelles et le secteur Kô comprenant deux chapelles.

 

Chaque mois, le curé tient une grande réunion avec tous les responsables des chapelles (les chefs chrétiens, les catéchistes, les responsables des jeunes, des femmes, etc.). « Aux catéchistes, j’explique les textes des 4 dimanches du mois afin qu’ils aient de la matière, une bonne base dans laquelle puisée pour faire leurs exhortation », a expliqué le prêtre pour indiquer sa manière de travailler avec ceux-ci. La réunion avec les responsables des communautés chrétiennes « me permet d’être au parfum de leurs réalités et apporter des solutions à celles que je peux régler. (…) Dans tous les cas, ces rencontres permettent un rapprochement avec les différentes communautés chrétiennes », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne les groupes de prière comme le Renouveau charismatique, la Légion de Marie, etc, seule la paroisse en dispose. Dans les villages, ces groupes n’existent pas, a souligné le curé avec regret. Toutefois, pour participer à l’éveil de la foi dans ces villages, des évangélisations sont organisées par le Curé et le Conseil paroissial à leur intention dans un des villages sous sa responsabilité. A cette évangélisation, tous les autres villages viennent participer.

A telle enseigne qu’à la messe ou en compagnie de ses amis, il n’hésite pas à utiliser des proverbes de son patois pour s’exprimer ou faire passer un message de Dieu.

Les dimanches, comme les jours ordinaires, après avoir célébré la messe, le Curé ‘’amoureux’’ du Paris-Saint-Germain (Psg), club parisien se retranche derrière ses livres afin de mieux être instruit et être un bon berger pour le peuple de Dieu. Homme de culture, familier à la culture de sa région, il est passionné de Yacouba, sa langue vernaculaire. A telle enseigne qu’à la messe ou en compagnie de ses amis, il n’hésite pas à utiliser des proverbes de son patois pour s’exprimer ou faire passer un message de Dieu. On pourrait le comparer au théologien dogmaticien père Jean Sinsin Bayo…qui fait couramment étalage des proverbes Dan, lors de ses interventions.

Homme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages, dont ‘’Dieu est Dieu car il est bon’’, le Père Simplice Dan Quenan aime rappeler qu’il est prophète. Mais pas un prophète pour écouter la voix des hommes, mais pour écouter la voix de Dieu et être à son service. Passionné des mets Yacouba, il n’hésite pas en offrir à ses visiteurs. Non sans manquer de leur apprendre les techniques pour manger ses mets si délicieux avec saveur, le tout emballé dans un ton humoristique rempli de sagesse et d’amour du prochain.  

 Aka Ahoussi, Envoyé spécial à Man

PARTAGER