Le candidat indépendant Molou Kouassi Ange a décidé de se présenter aux législatives de la circonscription de Béoumi, afin d’honorer la voix des populations dans le parlement ivoirien.
Les élections législatives en Côte d’Ivoire se tiendront le 6 mars 2021. C’est dans cette dynamique de relever d’autres défis pour le développement de sa localité que le Dr Molou Kouassi Ange Aristide, après plusieurs consultations auprès de ses paires et membres de sa structure qu’il a décidé de se présenter à l’élection législative à Béoumi sous la bannière de candidat indépendant.
Cette information a été livrée au cours d’une rencontre, avec la presse, ce samedi 9 janvier 2021. Le fils de Béoumi précisément du canton Zèdè se dit être le candidat du changement. « Je suis candidat du changement. Je n’ai pas choisi d’être candidat à Béoumi mais ce choix s’impose à moi pour plusieurs raisons. D’abord, je porte les gènes légendaires de la culture Kôdê. J’ai grandi et éduqué avec les valeurs cardinales des us et coutumes du peuple Kôdê. Je ne peux pas ne pas me présenter pour porter la voix des populations de Béoumi dans le parlement ivoirien. Ensuite, comme nous le savons tous, Béoumi est l’épicentre de la Côte d’Ivoire et donc le cordon ombilical de notre pays et le député étant un élu national, tout changement peut ou doit partir de son représentant ou mandataire dans l’hémicycle ivoirien », a confié Dr Kouassi Ange.
Pour lui, les populations Kôdê ont besoin d’informations de leur mandataire qu’est le député et cela sera une priorité pour lui. « La population de Béoumi dans sont entièreté doit avoir les nouvelles à propos des débats et les lois votées à l’hémicycle. Le peuple kôdê a besoin d’un mandataire digne qui ne répondra pas (seulement) aux attentes de son parti politique mais portera les aspirations de son peuple.
Depuis plusieurs années, je travaille pour la promotion de l’éducation sociale et citoyenne à travers les actions de »l’Ong Educament » dont je suis le président fondateur. Le Département de Béoumi a bénéficié de plusieurs dons à l’endroit de quelques établissements primaires. Je reste fermement convaincu que l’école et l’emploi sont au cœur de tout développement », a exprimé le candidat de la liste »Béoumi en action » avant de laisser un message à sa communauté :
« Une élection est un jeu démocratique qui demande l’expression de nos droits de vote. L’élection n’est pas une guerre et d’ailleurs après l’élection, il y a une vie, la vie continue. Un peuple socialement épanoui est celui qui se construit par les fondements de la diversité culturelle, sociales et linguistiques », a conclu le candidat indépendant. Pour lui, les élections législatives de cette année 2021 doivent être un moyen pour les populations de Béoumi de se choisir un digne représentant dans l’hémicycle ivoirien et de rompre ainsi le statu quo qui a toujours créé un malaise dans le département.
Eliezer Kékrenou, Correspondant régional