14 personnalités de diverses cultures ont été distinguées ambassadeurs pour la culture de la paix par la Chaire Unesco en Côte d’Ivoire.
La Chaire Unesco pour la culture de la paix en Côte d’Ivoire a honoré 14 personnalités dans différents secteurs de la vie pour être des ambassadeurs de la culture de la paix. Cette cérémonie de distinction à lieu, lundi 20 décembre 2020, au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan.
Ces ambassadeurs de la culture de la paix ont œuvré pour que la culture de la paix soit une réalité dans le pays. Ils ont été choisis par un comité scientifique à partir de critères rigoureux et objectifs. Père Eric-Norbert Abekan, Imam Cissé Djiguiba, Salimata Porquet, Marie Paule Kadjo, Irié Lou Colette, etc ont été distingués comme ambassadeurs de la culture de la paix en Côte d’Ivoire pour la 2è édition 2020.
Parrainant cette cérémonie de distinction de 14 ambassadeurs de la culture de la paix, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a souligné que cela permet de réfléchir sur la position stratégique de la Chaire Unesco dans toutes les actions de paix initiée au niveau national par le gouvernement.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, 44 expert(es) en ingénierie du Genre distingués
Pour le parrain, il faut un réaménagement juridique et institutionnel de la Chaire Unesco au service de la paix et refaire un institut à part entière et doté d’autonomie, d’organisation et de fonctionnement. Selon lui, 23 ans après sa création, il faut une réadaptation et une organisation de la Chaire Unesco en Côte d’Ivoire, afin que celle-ci épouse les réalités de son temps.
« Dans notre pays, les valeurs de paix et de cohésion sociale sont toujours présentes et existe des personnes déterminées à préserver durablement ces valeurs. Je félicite les nouveaux ambassadeurs de la culture de la paix et je les exhorte à continuer modèles et des vecteurs de la paix », estime le ministre.
Prof Méké Meïté, Titulaire de la chaire Unesco pour la culture de la paix, a déclaré que la création de cette institution a été perçue comme une réponse possible aux conflits armés, aux troubles sociaux et aux crises politiques qui secouaient l’Afrique. Plus de 20 ans après, selon Meité, la Chaire Unesco reste une réalité, une actualité pour promouvoir la paix et la nécessité de l’inculquer dans l’esprit des hommes. C’est pourquoi, aux récipiendaires, il dira ceci : « Vous avez été identifiés par le jury et vous serez mis en mission, afin que par votre travail sur le terrain, vous arrivez à un renouvellement de nos états d’esprit et à un changement de nos mentalités », a-t-il affirmé.
Père Norbert-Eric Abekan, au nom des récipiendaires, a témoigné toute sa reconnaissance aux organisateurs de la cérémonie, qui selon lui, prend un coup, une dimension toute particulière, eu égard à votre responsabilité dans la République.
LIRE AUSSI:Covid-19 : Les femmes leaders du Compendium lancent une banque de solidarité
« La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de paroles creuses, mais de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations », pense le curé de Ste Famille de la Riviera II Cocody. Être ambassadeur pour la culture de la paix, « nous nous engageons à travailler avec ardeur, à diffuser et construire ensemble une culture de paix, chacun à son niveau et selon son expérience ».
Magloire Madjessou