La Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » a organisé en partenariat avec l’appui financier du Pnud et l’Ua un atelier sur les défis actuels de consolidation et de maintien sur la paix, mardi 22 décembre 2020, au Plateau Abidjan.
Faire le point des actions dans le cadre de la campagne avant, pendant et après les élections, en vue de préserver la cohésion sociale et la paix ; explorer les défis et stratégies, afin de former des femmes leaders et des jeunes engagés pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Tels sont les objectifs poursuivis par la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », avec l’appui financier du Pnud et de l’Union africaine (Ua).
Le Représentant du Pnud en Côte d’Ivoire, Bécaye Diarra, a souligné que la femme joue un rôle éminemment important dans la gestion et le maintien de la paix. Pour lui, la femme « permet de développer des approches plus innovantes, plus adaptées aux réalités socioculturelles et plus mobilisatrices des différentes couches sociales. »
Charlotte-Joséphine Mayama Kala, Représentante spéciale de Ua en Côte d’Ivoire, a dit que la paix ce n’est pas des déclarations pompeuses. Indiquant au niveau des organisations internationales à savoir l’Unesco, Pnud, Ua, etc œuvrent de sorte que la paix devienne leur comportement de tous les jours.
« Ici, nous sommes entre femmes parce que les organisations souhaitent que les femmes s’impliquent. Les femmes sont généralement par notre nature, des personnes éprises de paix. Je pense que généralement, la violence ne vient pas de la femme », estime la Représentante de l’Ua. Enfin, elle a invité les femmes leaders à assumer leur place dans les associations, partis politiques et à consolider et le maintien de la paix en Côte d’Ivoire.
Quant au ministre Euphrasie Yao Kouassi, Titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » et Conseillère spéciale du président de la République en charge du Genre, a d’emblée indiqué que la mission qui les réunit est noble. Présentant les activités réalisées au cours de l’année par son institution, la Conseillère spéciale a souligné que Créa-paix a été créée le 25 juillet 2019 pour régler les problèmes des communautés ; formation des femmes leaders de confessions religieuses ; webinaire pour le positionnement des femmes ; formation des humoristes et étudiants sur les outils Créa-paix ; la contribution du dialogue politique entre les femmes etc.
« Je suis davantage déterminée à m’engager avec votre soutien pour consolider les acquis de Créa-paix en 2021 », a déclaré la ministre Euphrasie Yao Kouassi, avant de lâcher le fameux slogan : « Le moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant !» Qui n’a pas manqué de remercier les différents partenaires que sont le Pnud et l’Ua.
Au cours de cet atelier, des participants ont fait des témoignages et propositions sur la justice, la nationalité et l’engagement des femmes pour la gestion et le maintien de la paix dans le monde.
Magloire Madjessou