Accueil A la une Côte d’Ivoire, une coupure d’électricité paralyse Abidjan et villes

Côte d’Ivoire, une coupure d’électricité paralyse Abidjan et villes

PARTAGER
Hier, durant 4h, Abidjan et villes plongées dans le noir/Ph DR

Ce dimanche 16 septembre, les Abidjanais et habitants des villes de l’intérieur ont constaté durant quatre heures, la coupure du réseau électrique  occasionnant des craintes parfois.

Des communes du district d’Abidjan et villes de l’intérieur comme Grand Bassam, Bouaké, Korhogo, Danané, etc ont connu une coupure du réseau électrique depuis 16h pour certaines villes et d’autres 18h25. Cette situation de panne d’électricité sur le réseau national a connu de fortes perturbations allant même à causer d’énormes embouteillages et des signalisations hors d’usage à des carrefours dans les communes de Marcory, Koumassi, Port Bouët.

Des frayeurs se sont emparées des Abidjanais, qui se dépêchaient de vite renter à leurs domiciles. Surtout qu’aux heures de pointes, sans véhicules de transports et avec les embrouillages monstrueux, on craint le pire, avec l’insécurité dans certains endroits d’Abidjan.

Ahmed est impatient de rentrer à son domicile, après une journée de dur labeur. « Je reviens du travail, et tout exténué.  Je constate tout le long de mon trajet, le boulevard Valérie Giscard d’Estaing est plongé dans la pénombre », se désole-t-il. « J’espère que les agents de la Cie sont à pied d’œuvre pour ramener progressivement l’électricité dans Abidjan ». Quant à Maturin Yao, il se demande que fait la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie)  pour réparer cette panne qui n’a que trop duré.  « Abidjana n’est pas en sécurité ! Avec cette perturbation du réseau électrique, qu’allons-nous faire ? », s’est interrogé Yao.

Selon des informations concordantes, la perturbation du réseau électrique serait venue de la haute tension de Vridi, Port-Bouêt, dont les installations électriques excèdent que 50 000 volts en courant alternatif.

C’est seulement à 20h que le réseau électrique a été rétabli dans presque certaines communes de la capitale économique abidjanaise et des villes du pays.

Magloire Madjessou

PARTAGER