Johanna Mack est une journaliste allemande travaillant à la Radio Vatican et d’autres chaînes à l’international. Connaissant des pays africains, et particulièrement la Côte d’Ivoire pour avoir séjourné durant quelques semaines dans le cadre des ateliers sur la migration en Afrique, dans cet entretien via le net, elle parle des mesures prises par le gouvernement allemand et du système de santé assez performant pour juguler le Covid-19.
Quelles sont les mesures prises par les autorités allemandes contre la maladie à Coronavirus?
En Allemagne, à l’heure actuelle, tout est fermé sauf les hôpitaux, supermarchés, pharmacies, banques, stations d’essence et quelques autres magasins essentiels. La plupart de la population ne va plus au travail. Ceux qui peuvent travailler à la maison font ce qu’on appelle « home office ». Seulement les gens qui ont été déclaré « relevant pour le système » comme, par exemple, les infirmières et les employés des supermarchés travaillent constamment. Les écoles et universités sont fermées, mais les examens du baccalauréat vont bientôt reprendre leur droit. Le transport est réduit.
En plus, le gouvernement allemand a annoncé la semaine passée une interdiction de contacts avec personne physique, afin de réduire la propagation du virus – donc, pendant qu’on vous autorise de faire une promenade, c’est interdit d’être en public, avec plus d’une autre personne (y sont exclus membres de famille avec qui on habite dans la même maison). Si quelqu’un ne suit pas cette règle, il y a des amendes à payer.
En tant que journaliste, hommes de medias, comment vivez-vous la situation au quotidien, avec des malades et morts infectés du Covid-19 ?
Le journalisme est compté parmi les professions qui doivent préserver la stabilité du système sanitaire, parce qu’avoir des informations véridiques et fiables est essentiel en cette période sensible – toujours, mais surtout dans une situation de crise que tout le monde vit actuellement. Néanmoins, les journalistes eux aussi essaient de maintenir la distance pendant leur travail pour éviter la contamination. Le virus domine l’agenda des médias et quelques-uns ont arrêté leurs programmes pour se concentrer à la situation actuelle.
Et comment les Allemands vivent ou désapprouvent le confinement dans certaines régions du pays?
Les gens en majorité suivent les règles pour ne pas aggraver la crise sanitaire. En Allemagne, l’Institut Robert Koch compte aujourd’hui (27 mars) 42.288 personnes infectées, mais avec 253 morts du Covid-19. Le taux de morts n’est pas très élevé comparé aux autres pays.
- Le taux de morts n’est pas très élevé comparé aux autres pays. Nous pensons que la raison est due à notre système de santé assez fort..
Nous pensons que la raison pour cela est notre système de santé assez fort et également les mesures prises actuellement par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus est éviter que le système de santé soit débordé par des potentiels porteurs du virus. Si tel est le cas, les médecins, personnel soignant seront submergés et l’on ne percevrait pas la qualité des soins dispensés aux malades. Il y a la solidarité entre les populations.
Par exemple, des jeunes font des courses pour des personnes âgées ou ceux qui sont plus au risque à cause d’autres maladies. L’économie du pays est au ralenti sans oublier les petits business souffrant déjà de cette crise sanitaire. Angela Merkel, la Chancelière, disait que c’est la plus grande crise pendant la seconde guerre mondiale.
Entretien réalisé sur le net par Magloire Madjessou