La problématique du taux de positivité de la Covid-19 dans les pays africains diffère d’un pays à un autre et celui de la Côte d’Ivoire pourrait faire polémique. En Côte d’Ivoire, le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et de la Couverture maladie universelle, lors de son traditionnel Conseil national de sécurité (CNS), a annoncé un taux de positivité de la pandémie qui est de 3% et donc demeure l’un des plus faibles sur le continent africain. Nous avons vérifié cette affirmation, à partir du mois de juillet 2021, auprès de quelques pays africains.
La pandémie à Covid-19 a fait son apparition, le 10 mars 2020 en Côte d’Ivoire et touché presque tout le continent africain, des jours après ou semaines. Pendant ce mois de mars 2020, des actions significatives et vigoureuses ont été menées par le gouvernement ivoirien en vue de contenir ce fléau sanitaire qui a mis à mal toutes les entreprises économiques du pays. Une des actions majeures est la mise à disposition d’un fonds d’aide aux entreprises impactées et de nombreux ménages est estimé à 180 milliards de Fcfa.
Depuis donc, chaque mois, le gouvernement à travers le Conseil national de sécurité (Cns), présidé par le président de la République, Alassane Ouattara et des ministères stratégiques, organisent des rencontres-bilans sur la Covid-19. Le 28 juillet 2021, il y a eu un Conseil national de sécurité (Cns) au Palais de la Présidence au Plateau Abidjan.
« Le taux de positivité, qui se situe entre 2 et 3%, bien en dessous du seuil de contrôle de la maladie, qui est de 5%, demeure l’un des plus faibles en Afrique », rapporte le Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly.
Au cours de ce Conseil, le point de la situation sanitaire a été fait. Selon le porte-parole de la Présidence, la Côte d’Ivoire dénombrait 49 775 cas confirmés de Covid-19 dont 49 015 guéris, 326 décès et 432 cas actifs. « Le taux de positivité, qui se situe entre 2 et 3%, bien en dessous du seuil de contrôle de la maladie, qui est de 5%, demeure l’un des plus faibles en Afrique », rapporte le Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly.
Des emails et courriers
En vue de comparer ces résultats ou le taux de positivité dans quelques pays africains, nous avons écrit d’abord à ces pays que sont le Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Togo, et après à l’Organisation mondiale de la santé (Oms) de l’Afrique pour nous fournir ces informations, le 3 juillet 2021. Des jours suivants, nous n’avons pas reçu de réponses à nos mails. Après quelques jours, la direction de l’Oms nous a renvoyé un mail dans lequel, elle nous demande d’entrer en contact avec ses bureaux en Afrique pour avoir des informations.
Dans l’accusé de réception, nous avions répondu à notre interlocuteur que ces démarches avaient été faite. Il nous a donc envoyé les mails de ces responsables pays africains. Nous les avons écrits à nouveau. Notre émail est resté sans suite à ce jour. Ainsi, sur le média social WhatSapp, nous avons écrit à nouveau Dr Collins Boakye, le 17 juillet 2021. Il n’a pu réagir à notre courriel. Bien avant lui, nous avons écrit également aux représentants bureaux Afrique Oms, à savoir Dr Francis Kasolo, Dr Lucien Manga…le 3 juillet. Ces deux personnes membres de l’Oms n’ont pas daigné nous répondre par mail.
Lire aussi: Covid-19 Afrique : « Le pic de l’épidémie n’est pas du tout atteint dans la majorité des pays africains »
Le taux dans ces pays
En Guinée Conakry, le taux de positivité selon le site du ministère de la Santé publique enregistre 24 173 cas positifs dont 23 416 guéris et 180 décès hospitaliers. Enregistrés à la date du 11 juillet 2021. « De la semaine 25 à la semaine 27, le taux de positivité est passé de 2,6 à 3,7% et le nombre de décès augmente », rapporte le site du ministère de la Santé.
Au Sénégal, le gouvernement à travers son ministère de la Santé et de l’Action sociale a produit un communiqué le 15 juillet 2021 sur la pandémie dans son pays. Des villes comme Dakar, Keur Massar ; Pikine ; Rufisque, Touba ; Zingeuchor ; Diourbel, Kaolack etc ont été des villes touchées par la pandémie du Covid-19.
Selon le ministère sénégalais, « aucun décès n’a été enregistré le jeudi 15 juillet 2021. L’état de santé des autres patients hospitaliers est stable », note le communiqué et d’en conclure « qu’à ce jour, 49 008 cas ont été déclarés positifs dont 42 973 guéris, 1 209 décédés et donc 4 825 sous traitement. » A propos du taux de positivité du Covid-19, le communiqué du ministère signale que « sur 2 913 tests réalisés, 738 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 25,33 %. »
31 cas avec 1 décès, avec un taux de positivité de 0,55% par rapport à la semaine précédente et 52 cas dont 4 décès, avec un taux de positivité de 0,95%.
Pour le Togo, des résultats de la Covid-19 de tous les jours sont publiés sur le site du gouvernement. Depuis les mois de juin et de juillet 2021. Le 5 juillet 2021, à 18h46, il y a eu, sur le site, 14 464 cas confirmés ; 526 cas actifs et 13 664 guéris dont 134 décès. Ce communiqué fait par le gouvernement ne donne pas le taux de positivité de la pandémie concernant le pays. Il est donc impossible de voir si le taux de positivité est supérieur ou inférieur à celui de la Côte d’Ivoire.
Au Mali, selon le Rapport de la situation épidémiologique du 8 juillet 2021. Dans le point de situation, l’on note que la situation a été caractérisée par une diminution du nombre de cas confirmés du Covid-19. 31 cas avec 1 décès, avec un taux de positivité de 0,55% par rapport à la semaine précédente et 52 cas dont 4 décès, avec un taux de positivité de 0,95%.
Ce taux de positivité de la Covid-19 en Côte d’Ivoire est-il le plus faible ?
Ces différents taux de positivité, après des recherches et informations sur des sites de ces pays, nous avons constaté des différences de taux de positivité de la pandémie. Concernant la Guinée Conakry, où le taux de positivité est supérieur à celui de la Côte d’Ivoire, avec 3, 7%. Par contre, celui du Sénégal, le taux, est, quant à lui largement supérieur que les autres pays, principalement la Côte d’Ivoire. Pour le cas du Mali, le taux est en dessous de 1%.
Pour revenir sur le cas du taux de positivité de la Côte d’Ivoire comme annoncé par le gouvernement ivoirien, celui affiché n’est pas en dessous ou le plus faible en Afrique. Si l’on s’en tient aux taux de positivité parcourus dans ces pays suscités. En définitive, le Mali a lui un très faible taux de positivité qui se situe entre 0,55 à 0,95% sur des semaines différentes. Donc, la Côte d’Ivoire n’a pas un taux de positivité moins bas que le Mali et ne peut donc être inférieur pour l’instant aux autres pays en Afrique.
En définitive, ces pays africains dont le taux de positivité a été comparé à savoir le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry et le Togo et d’autres pays qui n’ont pas été comparés, la Côte d’Ivoire ne peut être en dessous de ce seuil du taux de positivité par rapport aux autres pays. Si nous avons voulu poursuivre notre recherche, nous trouverions que des pays peut-être seraient en dessous ou au-dessus de la Côte d’Ivoire.
Le taux de positivité affiché par la Côte d’Ivoire, le 15 juillet 2021, est certes l’un des plus faibles en Afrique mais n’est pas certain et prouvé scientifiquement. Avec le cas du Mali, dont le taux de positivité est très faible par rapport à celui de la Côte d’Ivoire. L’on peut affirmer que celui de la Côte d’Ivoire ne peut être l’un des plus faibles sur le continent.
Les gouvernants de ces pays mettent les bouchées doubles pour que le pic de la pandémie recule drastiquement dans ces pays, en faisant vacciner le maximum de ressortissants. Il y a encore des pays, qui font le point de la situation sanitaire mais n’affichent pas leur taux de positivité de la Covid-19. Ce qui rend les résultats périlleux et ne permettent pas de faire de bonnes analyses épidémiologiques et scientifiques sur la pandémie.
Magloire Madjessou