Depuis des semaines, des journaux ivoiriens évoquaient un possible remaniement, après les élections locales en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le président de la République, Alassane Ouattara, vient de démettre le gouvernement du Premier ministre Achi ainsi que tous les ministres, vendredi 6 octobre 2023.
Le président Alassane Ouattara vient de démettre tout son gouvernement y compris le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick. Cette annonce a été faite par le ministre et Secrétaire général de la Présidence, Aboudrahamane Cissé.
RElire aussi: Gouvernement ivoirien : Patrick Achi remet sa démission au chef de l’Etat
« Le président de la République exprime sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la Nation, au cours de ces dernières années. En attendant la nomination du nouveau Premier ministre, et la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes », a déclaré le ministre et Secrétaire général de la Présidence, Cissé.
Il y a quelques jours, il avait procédé à la nomination de certains présidents d’institution, à savoir la Haute autorité de la bonne gouvernance par le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo ; la Grande chancelière par le ministre Aly Coulibaly ; la Cour de Cassation par le magistrat hors hiérarchie Youha Koffi ; l’Inspection générale d’Etat par Théophile Ahoua N’Doli et pour le Haut représentant du Président de la République, le ministre Gibert Koné Kafana.
Certainement que les jours avenirs, le Senat ivoirien aura son président, avant la formation, si possible du nouveau gouvernement.
Relire aussi: Côte d’Ivoire, Patrick Jérôme Achi confirmé Premier ministre
Peut-être la reconduction du Premier ministre Achi, (qui a été nommé Premier ministre, en mars 2021, après la mort d’Ahmed Bakayoko) qui a gagné les élections régionales dans la région de la Mé, et au vu aussi des actions du gouvernement qu’il a menées, avec brio, durant ces quelques années.
Magloire Madjessou