Accueil A la une Gouvernement ivoirien : Patrick Achi remet sa démission au chef de l’Etat

Gouvernement ivoirien : Patrick Achi remet sa démission au chef de l’Etat

PARTAGER
Patrick Achi démissionne du gouvernement/Ph DR

Lors du Conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022, le Premier ministre Patrick Achi a remis sa démission au président Alassane Ouattara. La semaine prochaine, un nouveau gouvernement sera présenté aux Ivoiriens avec un Premier ministre.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, vient de démissionner de son poste au sein du gouvernement. Cette annonce a été faite lors du Conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022, au Palais de la Présidence au Plateau Abidjan. Il y a maintenant un an qu’il été nommé Premier ministre, en mars 2021, à la mort de l’ex premier ministre Hamed Bakayoko.

Il a géré pendant 1 an l’équipe gouvernementale, en ayant à cœur la gestion et le repositionnement sur la scène internationale la politique sociale, économique, diplomatique etc du président de la République, Alassane Ouattara.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Patrick Achi et Kandia Camara font des révélations sur les derniers instants d’Amadou Gon Coulibaly

A l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021), les rumeurs indiquaient que le président Ouattara serait en train d’envisager un remaniement ministériel. Mais selon ces mêmes rumeurs, il fallait attendre la fin de la coupe d’Afrique. Depuis ce matin, c’est chose faite. Au Conseil des ministres, Ouattara a reconnu le travail abattu par ces ministres au nombre de 41 pendant 1 an d’activité.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, le gouvernement Achi composé de 41 ministres

Le président Ouattara a indiqué dans son adresse qu’il compte réduire ce gouvernement à 30 ministres. « En vue de tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat, tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a déclaré le président Ouattara. Pour lui, cette réduction entrainera le départ de certains ministres, avant de remercier chacun et de les encourager à servir le pays à d’autres postes de responsabilités.

Magloire Madjessou

PARTAGER