Accueil A la une Des Ivoiriens tabassés dans une vidéo au Niger : c’est archifaux !

Des Ivoiriens tabassés dans une vidéo au Niger : c’est archifaux !

PARTAGER
Voici la vidéo en question tournée soi-disant au Niger/Ph DR

Ce matin, dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, selon des témoins, des Ivoiriens se sont pris à d’autres frères du Niger, au prétexte qu’ils auraient battu des Ivoiriens dans leur pays. Une vidéo de 2mn 6s montrant des personnes en train d’être maltraitées.  Ce ne sont pas des Ivoiriens. C’est faux !

Des Ivoiriens sont sortis massivement à Abobo pour s’en prendre à des Nigériens, au prétexte que ceux-ci ont été maltraités sauvagement sur une vidéo se propageant sur les réseaux sociaux. Selon le site ivoircheck.com, cette vidéo date de longtemps et ne peut être des Ivoiriens qui sont tabassés ou maltraités dans ce pays. Plutôt, il s’agit, des peulhs de Boko Haram, qui ont été appréhendés par la police du Nigéria, et subissant des sévices corporels.

Pour ce site cité plus haut, il s’agit plutôt d’un fake news, qui est propagé comme une trainée de poudre sur la toile, et qui malheureusement fait grand bruit dans la capitale économique. « En effet, sur la vidéo, on peut apercevoir cette pancarte où c’est mentionné « Slown down check point ahead », ce qui signifie en français : ralentir, poste de contrôle à venir. Déjà, cette écriture sur la pancarte, nous situe clairement sur la localisation du pays, un pays anglophone », cite le site ivoirecheck.

Par contre, un autre ivoirien, journaliste vivant au Niger, se nommant Serges Mathurin Adou, supplie les Ivoiriens de ne pas s’en prendre aux Nigériens vivant en Côte d’Ivoire. Car, selon lui, il s’agit d’une vidéo datant de longtemps et qui n’a pas été tournée au Niger mais au Nigéria. « Nous venons de voir une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Je suis indigné. Ça me fait très mal que les Ivoiriens s’en prennent aux Nigériens, suite à cette vidéo qui circule. C’est du fake news, c’est une vidéo qui date de très longtemps. Les militaires Nigérians, qui ont appréhendés les combattants de Boko Haram, et qui sont en train de subir ce sort », précise le journaliste ivoirien, vivant au Niger.

D’ailleurs, un journaliste a pris langue avec l’ambassade du Niger. Celui-ci dit aussi que cette vidéo été formellement authentifiée comme venant du Nigéria.

Les Ivoiriens connaissant leur magnanimité et leur hospitalité légendaire doivent faire attention les prochaines fois. Car, ces peulhs du Niger ou toute autre personne prise par cible, ne sont pas nos ennemis mais des frères et sœurs, qui vivent en paix et en intelligence avec nous, depuis des décennies en Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER