Pour les 8è de finale de la Can 2023, les Super Eagles du Nigéria et les Lions indomptables du Cameroun étaient opposés, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Plateau. Les Super Eagles ont défait les Lions indomptables sur le score de 2-0.
Un match décisif pour des deux équipes, qui se connaissent bien. A l’entame du match, le Nigéria met la pression sur les adversaires du Cameroun. Sur les côtés du terrain, les joueurs du Super Eagles dégagent vite et prennent la balle. Par contre, au niveau des Lions indomptables, il y a une faiblesse des joueurs sur le plan tactique, par moments.
Sur une erreur de la défense camerounaise du joueur Oumar Gonzalez, Victor Osimhen fait la passe au N° 18, qui n’est d’autre que Lookman et marque le but du Nigéria, à la 36è min du temps règlementaire. Sur une passe d’un joueur Nigérian Calvin Bassey, qui donne la balle à Lookman, qui marque encore son deuxième but, à la 90 mn.
Mais sur ce score, le Cameroun reste fébrile encore sur les balles, qui n’arrivent pas à égaliser. A la 92 mn, les Super Eagles jouent, mais se font prendre la balle.
10 mn de temps additionnel pour finir le match, les Camerounais se donnent à fond, mais n’y arrivent pas. On retient que sur le plan offensif, technique, le Nigeria a été bien super et forts sur ses adversaires. Un match bien mérité par la sélection nigériane, qui a su dompter le jeu, du début à la fin.
Depuis la finale de 1984, le Nigéria et le Cameroun se sont affrontés à maintes reprises. Mais de ces rencontres, ce fut un vrai duel.
Après ce match, le Nigéria rencontrera l’Angola, qui a battu la Namibie, ce soir, sur le score (3-0).
Magloire Madjessou