Une semaine que les candidats aux législatives ont battu campagne dans leurs circonscriptions électorales. Ce jeudi 4 février 2021, par des parades dans les quartiers et villes, ils ont mis fin à cette campagne d’une semaine.
Les 1266 candidats aux législatives retenus, par la Commission électorale indépendante (Cei), publié depuis le dimanche 31 janvier, ont été en campagne dans les différentes circonscriptions électorale, afin de parler, échanger et convaincre les électeurs. Ces actions de campagne ont été faites par le maire député sortant Cissé Ibrahima Bacongo, qui avait à ses côtés la députée Adjaratou Traoré. Ce soir, jeudi 4 février, ils ont fait des parades sur les artères de la commune de Koumassi en voitures et motos.
Dans la commune du Plateau, même si l’on note quelques incidents quant à l’annulation du meeting du député maire sortant Jacques Gabriel Ohouo, il a tout de même mené sa parade sur des artères différentes de son candidat Ouattara Dramane dit Od. Ce dernier, à lui aussi, fait des parades dans la commune la plus chic d’Abidjan, avec un itinéraire bien défini par son staff de campagne.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, le député Alain Lobognon libéré avec sursis
L’ex-député de Fresco, Alain Lobognon, en prison depuis décembre 2020, s’est présenté à cette élection pour le scrutin de 2021. Etant en prison, son épouse Amira Lobgonon a pris la relève et bat crânement campagne pour son époux détenu dans cette prison dans la circonscription de Fresco. Dans les meetings organisés par son staff, elle a demandé aux parents de son époux de porter à nouveau leur choix sur leur fils en prison.
Une fois élu à l’hémicycle, il pourra sortir des geôles du pays. Partout, où elle est passée avec son équipe de campagne, les maitres mots n’ont vraiment pas changé pour son auditoire. Quant à Philippe Legré, candidat du Rhdp, était aussi dans les villages et ville de Fresco pour battre campagne et convaincre les militants de voter pour lui.
Cette campagne électorale, qui a débuté depuis le 28 février à minuit prend fin ce jeudi 4 février 2021, à partir de minuit. Durant les 24h après la fin de la campagne, aucun militant ou homme politique ne doit faire de campagne pour son candidat. Des millions d’Ivoiriens sont invités, samedi 6 mars 2021, à voter le candidat de leur choix.
Céline Djidjé