Accueil A la une Dialogue politique, liste électorale, candidats recalés…le Pdci-Rda exprime ses préoccupations au Représentant...

Dialogue politique, liste électorale, candidats recalés…le Pdci-Rda exprime ses préoccupations au Représentant de l’Onu

PARTAGER
Tidjane Thiam et le Pdci-Rda expriment leurs inquiétudes au Représentant de l'Onu/Ph DR

Depuis ce samedi 20 septembre, le Pdci-Rda a reçu en audience le Chef de la délégation de l’Onu à Abidjan, à son siège Cocody pour échanger sur la situation socio politique, surtout à la veille de l’élection présidentielle d’octobre. Le parti de Tidjane Thiam n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes pour la dialogue politique, la réforme de la Cei..au Représentant du Sg de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Leonardo Santos Simào.

Selon le Pdci-Rda, la situation politique nationale n’a connu aucune avancée depuis sa précédente rencontre du 18 avril 2025 avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Bien au contraire, elle s’est détériorée et même aggravée. Abordant l’aspect de l’absence d’un dialogue politique sincère et crédible avec les partis, selon le parti de Thiam constitue un obstacle majeur à l’organisation d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

Le dialogue politique est indispensable pour aborder des questions telles que la révision et l’audit de la liste électorale, la réforme de la loi électorale…

Toujours, et selon le parti crée par le président Félix Houphouët-Boigny, le dialogue politique est indispensable pour aborder des questions telles que la révision et l’audit de la liste électorale, la réforme de la loi électorale, la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel.

Pour le Pdci-Rda, « le Conseil constitutionnel est instrumentalisé » contre les principaux adversaires du pouvoir en place. La preuve, lors de son délibéré du 8 septembre, les présidents des partis d’opposition ont été écartés, afin de permettre au président Ouattara de rempiler pour un 4è mandat.

Selon le parti de Thiam, « cela viole de façon flagrante, ses droits garantis par l’article 25 du Pacte international sur les droits civils et politiques, et ce en contradiction manifeste avec les termes du courrier du Comite des Droits de l’Homme de l’ONU du 29 juillet 2025, invitant au respect de ses droits d’être électeur et d’être élu ».

A lire aussi: Présidentielle 2025: Le Pdci-Rda choisi Tidjane Thiam comme candidat

Parlant du 3è et 4è mandats du président sortant, le Pdci-Rda a estimé que ce 3è mandat a fait près de 100 morts, dans une violence aggravée par les proches du parti au pouvoir. Non sans aborder les intimidations, menaces de morts et arrestations arbitraires des leaders et militants des partis d’opposition. A quelques semaines des élections présidentielles, le Pdci-Rda juge les risques encourus à celles-ci, censée se tenir le 25 octobre 2025, et selon lui «sont réels pour notre pays et pour toute l’Afrique de l’Ouest »

Pour une élection sans violence et de paix en Côte d’Ivoire, le Pdci-rda a souhaité que l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, « de peser de tout son poids pour lancer une initiative urgente en faveur de l’ouverture d’un dialogue entre les acteurs politiques ivoiriens afin de trouver des solutions consensuelles en faveur de la construction d’une paix et d’une stabilité durables ».

 Magloire Madjessou

PARTAGER