Mardi 26 décembre, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, un ajustement de 10% du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire sur tous les ménages, dès le mois de janvier 2024.
A compter de janvier 2024, le coût d’électricité en Côte d’Ivoire connaitra une hausse de 10% sur tous les ménages.
Le ministre Coulibaly a expliqué que le gouvernement ivoirien a ajusté le prix d’électricité de 10%. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés de l’électricité, à compter du 1er janvier 2024. En outre, il a indiqué que l’Etat fera d’investissements importants dans le secteur d’électricité.
Expliquant que la Côte d’ivoire produit un bien ou un service a un coût donné. Par ailleurs, le ministre a signifié que lorsque nous le revendons en dessous du coût de revient, tout le monde sait où ça conduit à la fin. « Ce secteur en lui-même doit s’équilibrer à ce niveau », dit-il.
« L’électricité consommée aujourd’hui en Côte d’Ivoire est payée en deçà du coût que l’Etat nous vend. Quand on demande à l’Etat de compenser, c’est-à-dire qu’il doit aller prendre sur les taxes de tous les secteurs », s’est étonné le ministre en charge du département.
Magloire Madjessou