Travailler avec amour et passion. Avoir le courage et le mettre au service de la communauté. Il a bien compris cette maxime. Dans le milieu du showbiz ivoirien, tout comme dans la vie quotidienne, Okou Louis Ephrem Attouman plus connu sous le pseudonyme de Max Melo est connu pour sa générosité, son sérieux et le respect qu’il voue à son travail.
Désormais, il se porte volontaire des causes des enfants vulnérables de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a décidé de se mettre au service de l’Ong Give Smiles afin de venir en aide à ceux-ci dans le cadre d’un jeux concours organisé par l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire Ujocci en partenariat avec une entreprise de la place. Il s’est engagé avec cette organisation non gouvernementale, le samedi 12 mars 2022, à son siège à Cocody Abidjan, afin d’aider à travers ces chansons à sensibiliser sur la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité en Côte d’Ivoire mais aussi à leur offrir des vivres et non vivres, en organisant des concerts et accompagnant l’Ong Give Smiles dans ces activités.
« À travers ce parrainage, je veux mettre ma vie au service de la communauté. Je n’ai pas eu l’occasion de vivre pleinement mon enfance donc je ne souhaiterais pas que d’autres enfants puissent vivre la même chose que moi », a indiqué l’artiste faiseur de Zouglou.
Cet artiste qui était bien portant à la naissance devenu non voyant par la force des choses, à l’âge de 5 ans, suite à une erreur médicale lorsqu’il a contracté la rougeole au visage. Les médecins du Chu de Cocody ont décidé de lui faire des injections pour évacuer la maladie. Malheureusement, après ces injections, le jeune artiste est devenu aveugle.
L’artiste Max Melo, bien avant son engagement au côté de l’Ong, a réalisé plusieurs actions sociales à son actif. A savoir offrir un concert aux pensionnaires de l’Institut dans lequel il a passé une partie de sa vie, un don de 20 milles feuilles brailles ainsi que des vivres et non-vivres à l’institut ivoirien des personnes aveugles de Yopougon.
Malheureusement, après ces injections, le jeune artiste est devenu aveugle
Ayant fait ses humanités dans cet institut, et pour avoir beaucoup appris, l’artiste continue de faire des dons : « Je suis parti d’ici pour arriver où je suis aujourd’hui. Je suis fier d’avoir vécu à l’institut des aveugles de Yopougon. Tu ne peux pas chanter tout le temps la souffrance, donner de la joie aux gens, et toi-même ne pas être une bonne personne », pense-t-il. Selon lui, il faut contribuer au bien-être de son prochain quand on a un peu de moyens.
En plus de l’institut des aveugles de Yopougon d’Abidjan, il a aussi fait des heureux au niveau d’un centre des enfants dans la ville de Toumodi. Il a même offert un concert gratuit à ses pensionnaires, avec des dons en nature (des vivres et vêtements)
Max Melo ambitionne être plus tard un ambassadeur de la cause des personnes en situation de handicap ou en difficultés. Tout ceci à travers la musique, car l’artiste voudrait montrer que le handicap n’est pas physique mais mental. Il a débuté sa carrière solo en 2010 mais bien avant, de 2006 à 2009, il appartenait à un groupe musical de l’Institut des aveugles. Avec ce groupe, il a intégré l’école de l’artiste Marie Rose Guiraud, Edec.
Céline Djidjé