Sur plus de 2000 candidatures au concours Plume Anti-tabac 2023, 9 lauréats ont été distingués au cours de cette édition. Faustin Ehouman, journaliste à Fratmat, a eu le prix du meilleur journaliste presse écrite et le super prix anti-tabac. Cette cérémonie a eu lieu, vendredi 7 juin 2024, à l’Hôtel Ivoire Casino Abidjan.
Le journaliste Faustin Ehouman a été désigné meilleur journaliste presse écrite et le Super prix du ministre Pierre N’Gou Demba Plume anti-tabac, cette année 2023. Il a reçu, à cet effet, deux trophées et une importante somme d’argent.
En plus d’Ehouman, le jury a désigné aussi des journalistes tels que Serge Koffi de l’Artici.info et Ernest Kouakou, rédacteur en chef de la radio Chandelier, comme étant la première catégorie de cette partie. Ceux-ci ont eu des trophés chacun pour leur travail abattu durant une année.
Quant à ceux classés 2è de la plume anti-tabac, il y a Lyse Patricia du journal l’Héritage ; pour ce qui est de la presse numérique, Simon Bassolé de l’Aip remporte ce prix et la catégorie radio est revient à Marie Roger Ountchemé d’Abobo Fm.
Classés dans la catégorie 3è, les journalistes Thomas Gora Mahi pour la presse écrite ; l’Aip presse numérique est remportée par Tanguy Gahié et Assana Gueye pour la radio Treichville. La deuxième et 3è catégorie ont reçu chacune une enveloppe d’argent comme récompenses.
A lire aussi: Après son sacre à Ebony : Le journaliste Faustin Ehouman fait des propositions à l’Unjci
Dimitri Agoutsi, président du Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire et universitaire (Recltasu), a rappelé les fondements de son association en 2014, réunissant des jeunes étudiants pour lutter contre le tabac.
Selon lui, ce concours de la lutte anti-tabac gagne en autorité depuis sa première édition à ce jour. En 2022, pour le concours anti-tabac, il y a eu 500 candidatures, et en 2023, plus de 1000 candidatures.
Pour finir, il a invité le ministre de tutelle à être l’ambassadeur de la lutte anti-tabac, en mettant les moyens adéquats pour que cette lutte prenne forme.
Le ministre la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, a dit que la santé étant un sujet important et complexe à la fois, il a souhaité avoir des journalistes accomplis dans le domaine de la santé.
Le tabagisme est une épidémie, a expliqué le ministre de la Santé, qui affecte particulièrement la jeunesse. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms),98% fument avant l’âge de 26 ans, et c’est la frange la plus fragile qui est attaquée par cette maladie.
La Côte d’Ivoire à l’instar des pays du monde, fait savoir le ministre Demba, est aussi confrontée à l’épidémie du tabagisme, avec plus de 6000 personnes, qui meurent chaque année. « Dans notre pays, le tabagisme chez les jeunes est une réalité (…). Le marché s’était déporté dans les écoles, des cartels se sont créés… », a déploré le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Magloire Madjessou