Accueil A la une Gbagbo aux chefs traditionnels : « Nady me donnait les moyens et...

Gbagbo aux chefs traditionnels : « Nady me donnait les moyens et me nourrissait en prison »

PARTAGER
Gbagbo: "C'est Nady qui me donnait de l'argent en prison"

Lors de son périple à Ouragahio, précisément à Mama, son village natal et Blouzon (celui de sa mère), depuis dimanche et lundi, l’ex président Ivoirien, Laurent Gbagbo, a livré un message d’importance aux chefs traditionnels, aux cadres et formation politique venus le voir dans ce village. Au cours de cette rencontre à sa résidence de Mama, l’ex prisonnier n’a pas manqué de relever les qualités et services que lui a rendu « sa petite femme Nady », pendant son séjour carcéral à La Haye.

Laurent Gbagbo a fait 7 ans à la prison de La Haye depuis 2011. Il a été amené du fait de la crise postélectorale qui l’a opposée à son rival Alassane Ouattara, après les élections présidentielles d’octobre 2010. Pendant son séjour carcéral dans ce pays, il a indiqué à ses hôtes que sa « petite femme Nady » était constamment à ses côtés.

« Ma petite femme Nady n’est pas là. (…) Elle a quitté Accra (Ghana) où elle était en exil pour une demande d’asile au Pays-Bas, mais les autorités ne lui ont pas accordé. Finalement, c’est la Belgique qui lui a accordé l’asile. De Bruxelles à La Haye, cela fait 400km aller/retour, où elle était avec moi, mardi, jeudi et samedi. C’est ce qu’elle a fait pour moi, principalement pour ne pas que je sois seul », a rappelé le président Gbagbo, à ses hôtes.

C’est Nady qui me nourrissait aussi parce que je n’avais pas d’argent là-bas. C’est elle qui me donnait chaque mois de l’argent.

Etant dans cette prison, Laurent Gbagbo à ses autres amis prisonniers : Charles Taylor, Jean Pierre Bemba… mangeaient ce qu’on leur proposait. Mais, dit-il, la nourriture de prison, n’est toujours pas de bonne qualité. « C’est Nady qui me nourrissait aussi parce que je n’avais pas d’argent là-bas. C’est elle qui me donnait chaque mois de l’argent. On cotisait dans cette prison. Mais, c’est l’argent de Nady Bamba. Donc, il faut la remercier parce qu’elle m’a permis de nourrir tous les Africains qui était en prison. Je leur donnais de l’argent, ils cuisinaient et nous mangeons tous », reconnait l’ex prisonnier de Scheveningen de La Haye.

Son arrivé au Pays Bas, alors qu’il ne se reprochait rien. Étant donné qu’il n’a pas de fusil pendant sa gouvernance. Pour lui, s’il a été arrêté et conduit dans ce lieu, c’est à cause des Forces de défense et de sécurité (Fds) de Côte d’Ivoire, qui ont commis des atrocités. Après que le Procureur Fatou Bensouda ait recité les différents chefs d’accusation pour la condamnation de l’ex président Ivoirien dans cette prison.

« Ce n’était pas sérieux. C’était plus des amusements sauf qu’on était en prison »

Pour lui, après lecture des chefs d’accusation, il était serein ainsi que son Conseil d’avocats. « Ce n’était pas sérieux. C’était plus des amusements sauf qu’on était en prison », clame Laurent Gbagbo. Conduit dans cette prison pour répondre des crimes de guerre et de l’humanité dont il est accusé depuis la Côte d’Ivoire, il estime après son retour en Côte d’Ivoire, jeudi 17 juin, « il fallait écarter un concurrent gênant, alors on m’a mis là-bas. »

 Magloire Madjessou

PARTAGER