Accueil A la une Gbagbo, ce jeudi, en Côte d’Ivoire

Gbagbo, ce jeudi, en Côte d’Ivoire

PARTAGER
Laurent Gbagbo rentre , aujourd'hui, à Abidjan/Ph DR

Après avoir passé une décennie hors de sa terre natale, l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo regagne, enfin, ce jeudi 17 juin 2021, Abidjan. Ces partisans et supporters l’attendent pour le voir, le toucher, le saluer…devant l’injustice des hommes.

Acquitté le 31 mars 2021 dans l’affaire crise postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire par la deuxième Chambre de la Cour pénale internationale (Cpi), il a décidé de rentrer au pays, ce jeudi 17 juin 2021. Depuis 9h18, Laurent Gbagbo a rempli les formalités d’embarquement à l’aéroport de Bruxelles pour Abidjan Côte d’Ivoire. Ensuite, depuis 9h45, il a embarqué dans l’avion qui le conduit à destination d’Abidjan, où des milliers de ses partisans l’attendent pour le saluer, l’ovationner, le congratuler pour le combat remporté contre l’injustice, la malhonnêteté, la méchanceté, la diffamation etc.

Laurent Gbagbo rentre en tant qu’un homme libre. Libre, désormais, de tout soupçon devant la justice internationale et nationale.

Laurent Gbagbo rentre en tant qu’un homme libre. Libre, désormais, de tout soupçon devant la justice internationale et nationale. Son arrivée à Abidjan est prévue pour 15h45 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il sera accueilli à sa descente dans cet aéroport par ses hommes fidèles : le Secrétaire général du Fpi, Dr Assoa Adou, Léon Emmanuel Monnet, Pascal Affi N’Guessan, président du Fpi, Justin Katina Koné, porte-parole du président Gbagbo, Marie Odette Lourougnon, Damana Pickass etc.

Une fois dans le pavillon présidentiel, il fera une adresse à la Nation ivoirienne, tout en revenant sur les circonstances de sa déportation dans cette prison de La Haye, les circonstances de son acquittement, le pardon aux familles des victimes, aux Ivoiriens et le long chemin de la réconciliation etc.

Nous y reviendrons dans la soirée…

Magloire Madjessou

PARTAGER