La capitale de la région du Gbêkê a vibré, jeudi 7 août 2025, au rythme d’une célébration nationale d’envergure. Pour la seconde fois de son histoire, Bouaké a accueilli les festivités officielles du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara et de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui N’Guema…
Le boulevard de la Reine Abla Pokou a été le théâtre d’un défilé militaire spectaculaire, vitrine du professionnalisme et de la modernisation des forces de défense et de sécurité ivoiriennes. Pas moins de 33 détachements ont défilé, représentant l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air, les forces spéciales, la gendarmerie, la police, les douanes, les Eaux et Forêts, ainsi que l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville.
Plus de 500 engins motorisés, chars, véhicules blindés, motos, drones et navires ont traversé le boulevard, reflétant le haut niveau d’équipement de l’armée ivoirienne. Des unités venues de France, des États-Unis et du Maroc ont également pris part à la parade, illustrant la solidité des partenariats stratégiques de la Côte d’Ivoire.
Des séquences
La parade a été articulée en trois temps forts : un défilé militaire classique, démontrant la capacité opérationnelle et logistique des forces armées face aux défis sécuritaires. Un défilé chorégraphique, avec neuf portes-chars artistiques représentant les grandes régions du pays, la jeunesse, la modernité et l’hymne national, valorisant l’histoire, les traditions et l’unité culturelle. Un défilé motorisé, impressionnant par la diversité et la modernité des équipements, symbole de la montée en puissance de l’outil logistique de l’État.
la jeunesse, la modernité et l’hymne national, valorisant l’histoire, les traditions et l’unité culturelle
Cette démonstration de force a été saluée comme l’aboutissement des efforts conjoints du ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, pour renforcer la sécurité nationale.

Au-delà du spectacle militaire, cette célébration a porté un message fort : celui de la mémoire des pionniers de l’indépendance, de l’engagement en faveur de la paix et de l’unité, et de la détermination à bâtir une Côte d’Ivoire moderne. Le stade de la Paix de Bouaké a accueilli une journée porte ouverte des forces de défense et de sécurité, renforçant le lien de confiance entre l’armée et la population.
Accueillir pour la deuxième fois cette fête nationale témoigne de l’importance de Bouaké dans la dynamique de stabilité et de progrès du pays. La ville, longtemps marquée par les stigmates du passé, se repositionne aujourd’hui comme une cité phare de la cohésion nationale et du développement.
Soixante-cinq ans après l’accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire se projette avec confiance vers l’avenir : forte de son histoire, unie dans sa diversité, et résolument tournée vers la paix, la modernité et la sécurité pour tous.
Eliezer Kekrenou, Correspondant régional