Accueil A la une Industrie extractive : Les recommandations proposées par le Forum de Yamoussoukro

Industrie extractive : Les recommandations proposées par le Forum de Yamoussoukro

PARTAGER
Les acteurs ayant reçu leurs actes de recommandations/Ph Credo

Tenu les 18 au 20 février 2025 à Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, l’Ong Agir pour l’environnement des industries extractives a organisé un Forum, et livré les actes de restitution des recommandations dudit Forum, mercredi 9 juillet 2025, dans un hôtel d’Abidjan Cocody.

La réhabilitation des sites miniers dégradés en Afrique est une nécessité environnementale sociale. Les mécanismes de financement en place, qui englobent les fonds publics, les contributions privées et les financements internationaux sont insuffisants.

Selon les recommandations du Forum, la réhabilitation repose sur une approche intégrée, coordonnée et participative, mobilisant tous les acteurs autour d’objectifs communs pour assurer une gestion durable et responsable des sites miniers dégradés.

Le forum avait pour vocation de poser les bases d’une gouvernance environnementale active africaine, en favorisant une synergie entre tous les acteurs concernés

En outre, ledit Forum recommande de renforcer les cadres légaux de réhabilitation et leur application ; développer et standardiser les outils (plans, méthodologie) ; financer via des mécanismes innovants (marché carbone, partenariat privé et public) et impliquer les communautés locales dans toutes les étapes de la réhabilitation et de la valorisation des sites.

Raymond Kouakou Bohoussou, Commissaire général du Forum et président de l’Ong Agir pour l’environnement des industries extractives, a souligné que le forum avait pour vocation de poser les bases d’une gouvernance environnementale active africaine, en favorisant une synergie entre tous les acteurs concernés.

Les conférenciers dont Dr Bakary Ouattara (milieu), à droite Raymond Bohoussou et à gauche, Prof Diby/Ph Credo

A lire aussi: Forum africain environnement : Des experts engagent un dialogue constructif sur la durabilité et la gestion écologique

Pour lui, durant les 3 jours à Yamoussoukro, ils ont analysé les enjeux majeurs liés à la gestion de l’environnement dans des industries extractives, c’est-à-dire la prévention, la réduction des impacts environnementaux, de la transparence dans la gestion des ressources naturelles et de l’inclusion des communautés affectées etc.

« A travers cette conférence de restitution, il nous revient de partager, avec rigueur et clarté, les conclusions, recommandations et perspectives issues des travaux mais aussi autour des rapports, lignes directives, feuilles de route etc », a-t-il dit. Selon le Commissaire général, « donner une nouvelle impulsion, en éclairant les décisions avenirs, et renforcer les mécanismes de suivis en élargissant l’espace de dialogue environnemental dans les industries extractives ».

« donner une nouvelle impulsion, en éclairant les décisions avenirs…

En substance, Raymond Bohoussou dira que la restitution de ce jour est aussi « un exercice de la redevabilité à l’égard des structures, qui nous ont fait confiance, en soutenant l’organisation du Fafeix, des populations concernées, des générations futures et des engagements pris ».

A lire aussi: Nitrates d’ammonium Port Abidjan : Hien Yacouba Sié rassure la population…

Quant à Dr Bakary Ouattara, Représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, il s’est réjoui des actes de restitution de cette 1ère édition du Forum. A l’en croire, ce Forum a été une plateforme d’échanges enrichissants, de partages d’expériences et préoccupations pour un avenir durable dans le secteur minier.

L’objectif visé est de restituer les conclusions et actes du Forum 2025, a insisté le Représentant du ministre, pour (…) promouvoir, adopter les outils et méthodologies, élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations prioritaires et consolider des partenaires entre acteurs nationaux et internationaux engagés dans la protection de l’environnement.

Au terme de la cérémonie, des actes de recommandations du Forum a été remis à chaque entité présente.

Magloire Madjessou

PARTAGER