Accueil A la une Infas à Man : Dr Albert Flindé veut accroître les capacités et...

Infas à Man : Dr Albert Flindé veut accroître les capacités et le nombre du personnel soignant

PARTAGER
Dr Flindé et son équipe visitent le site de la future Infas de Man/Ph Credo

Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, œuvre en ce moment pour l’accroissement et la qualification du personnel soignant devant servir dans sa zone de compétence. Ce mardi 31 janvier 2023, il s’est rendu sur le site du Centre de formation professionnelle de Man devant abriter l’Institut national de formation des agents de santé (Infas).

Dr Albert Flindé, ministre gouverneur des Montagnes, s’est rendu personnellement sur le site du Centre de formation professionnelle de Man(Cfp-M) devant abriter l’Institut national de formation des agents de santé (Infas), afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de la réhabilitation des 6 bâtiments.

Lesdits travaux comprennent 10 salles mis à la disposition de son institution par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour réaliser ce projet. Ce pour 2 amphithéâtres, 3 bâtiments pour des salles de TD et 1 bâtiment pour l’administration. 

« Il y a de cela 3 à 4 mois quand nous avions fait la demande au ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de nous permettre d’utiliser les locaux non exploités jusqu’à ce jour sur le site du Cfp-M. Ce, pour ouvrir à titre provisoire l’antenne régionale de l’Infas et permettre la formation des sages-femmes, des infirmiers d’État et des agents paramédicaux à Man », a expliqué Dr Albert Flindé. Avant de faire comprendre à l’opinion que cette démarche a déjà été expérimentée dans d’autres régions, où elle a été concluante mais avec l’autorisation du ministère de la santé.

« Au regard de l’état d’avancement des travaux, nous sommes certains de recevoir entre 400 à 800 jeunes ivoiriens qui seront formés dans le cadre du métier de la santé dans cette antenne régionale », a affirmé Dr Albert Flindé. Cependant, il a dit que l’accueil de ces étudiants sera précédé par la visite de la directrice de l’Infas, qui viendra d’Abidjan pour s’imprégner des conditions d’études qui accueilleront les étudiants de l’Infas à Man. Laquelle visite se fera d’ici 10 jours à 2 semaines au plus tard. D’où les remerciements de Dr Flindé Albert à l’entreprise en charge des travaux pour son efficacité.

Le ministre gouverneur, conscient de ce que le système d’internat au sein de cette antenne n’existera pas, a fait comprendre que des réflexions et stratégies seront menées et trouvées par l’ensemble des 17 communes, en particulier celle de Man et des 3 conseils régionaux du district autonome des montagnes, afin de trouver à ces étudiants des tuteurs et des habitations. 

Dr Albert Flindé, en expert a fait savoir que dans cette politique de décentralisation ou de déconcentration, il revient à former les étudiants dans des zones où ils devront servir après leurs études.  « Nous ne sommes pas en train d’inventer les choses. Car il s’agit de juste mettre en exergue les expériences vécues à Bouaké dans un premier temps, à Korhogo, à Daloa à Aboisso, à Abengourou », a-t-il affirmé.  

La réhabilitation du site va coûter 130 à 150 millions de Fcfa et que l’occupation sera de 6 ans. Par ailleurs, Dr Albert Flindé a rassuré quant à la construction sur 15 hectares d’une infrastructure qui va appartenir personnellement à l’Infas. 

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER