Le problème de la liste électorale provisoire 2023 suscite passions et tensions en Côte d’Ivoire. Pour répondre à cette problématique, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, était l’invité de l’émission Nci 360 du dimanche 4 juin 2023.
Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), après analyse et constat a décelé des irrégularités et suspicions sur la liste électorale provisoire. Pour Me Habiba Touré, responsable de la Sentinelle anti-fraude électorale (Safe) du Ppa-CI, sur cette liste électorale provisoire, des centenaires, défunts et mineurs y sont malheureusement.
Selon l’avocate, cette liste comporte des erreurs et autres, et cela discrédite l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire.
Relire aussi: Contentieux électoral : Le Ppa-CI dénonce des décédés et mineurs sur la liste électorale
« Je félicite de prime abord le Ppa CI d’avoir fait ce travail. Mais ce n’est pas nouveau. Il y a bien longtemps que ces problèmes existent et ce n’est pas nouveau. Certains brandissent le chiffon rouge à chaque fois que les échéances électorales approches », a-t-il déclaré. Toutefois, le président de cette Commission a souligné que cette liste électorale a été révisée, il y a maintenant 5 fois. Aussi, de cette analyse faite par le parti de Gbagbo, invite-il également des partis politiques à faire autant.
A propos des personnes décédées et figurant sur la liste, il a indiqué qu’il n’appartient pas à son département de les radier. Plutôt les parents du défunt doivent apporter un acte de décès pour que la radiation se fasse.
Céline Djidjé