La Journée internationale des droits de la femme a eu lieu, mercredi 8 mars 2023. La région du Tonkpi a célébré celle-ci à la préfecture de Man et avait pour marraine, la vice-gouverneur Edwige Diety, présidente de la fondation Ked.
La marraine de cette activité, Edwige Diety, a rappelé que la femme est la cheville ouvrière du développement de nos nations. Selon elle, elle constitue le socle de la cellule familiale étant au cœur de l’éducation de nos enfants.
Elle a ensuite dit que cette journée s’impose deux réflexions. Le bilan des initiatives déjà engagées et des acquis obtenus. Deuxièmement, l’identification des défis qui se présentent aux femmes et de chercher à les relever, afin de construire un monde inclusif ou l’égalité homme-femme.
Par ailleurs, Edwige Diety s’est félicitée des avancées en matière de protection et de promotion des droits de la femme en Côte d’Ivoire. C’est la résultante de la compréhension par les autorités politiques, du rôle de la femme dans nos communautés.
Elle a donc remercié le président Alassane Ouattara pour avoir consenti beaucoup d’efforts dans ce sens. Un texte novateur qui concède à la femme un minimum de 30% de femmes sur le nombre de candidats à toutes les élections en Côte d’Ivoire.
Relire aussi: Droits des femmes : Des dames partagent leurs expériences du social sans grands moyens
La vice-gouverneur du district autonome des Montagnes a cependant déploré la représentativité de la femme comme étant marginale à plusieurs niveaux. Pour preuve, sur les 31 présidents des conseils régionaux en Côte d’Ivoire, seule la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, est l’unique femme. Voilà pourquoi elle a souhaité que les femmes n’aient aucun complexe à s’affirmer.
Parlant du thème : « Un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes », elle a fait remarquer qu’outiller les femmes dans ce sens est une politique majeure au sein de sa fondation. « A la fondation Ked, que je dirige, un de nos programmes destinés à l’autonomisation des femmes concerne l’apprentissage et l’utilisation des nouvelles technologies. Voilà en quoi, pour nous, le thème pour cette édition 2023 prend tout son sens », s’est-elle félicitée.
Relire aussi: Droits d’auteur : Les maires de Boundiali et de Ferké aux côtés du Burida
Car, selon les statistiques présentées par le directeur régional du ministère de la Famille, de la Femme et Enfant du Tonkpi, seulement 57% de femmes dans le monde utilisent l’internet contre 62% d’hommes. Au rang des professionnels du numérique, on a 30% de femmes.
Une situation à laquelle Edwige Diety entend trouver solution dans le Tonkpi.
Alain Dezelaure, Correspondant régional