Accueil A la une Manifestations des partis politiques: Le gouvernement interdit pour 2 mois les marches

Manifestations des partis politiques: Le gouvernement interdit pour 2 mois les marches

PARTAGER
La marche du Front commun/Ph DR

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé à travers un arrêté interministériel de l’interdiction des meetings et manifestations publiques à Abidjan et dans les villes du pays, sur une période 2 mois pour les partis ou groupements politiques.

Ce soir, à travers un arrêté interministériel No 0755/MIS/MEMD du 17 octobre 2025, signé des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité et le ministère d’Etat, ministre de la Défense interdit des meetings et manifestations publiques des partis ou groupements politiques sur une période de 2 mois.

Par contre, ceux qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne électorale n’y sont pas concernés. L’article 1 de cet arrêté précise que « les meetings et manifestations sont interdits sur toute l’étendue du territoire national ».

Copie de l’arrêté

A lire aussi: Front commun : Le Ppa-CI et le Pdci-Rda appellent les Ivoiriens à une grande marche pacifique

l’opposition ivoirienne, depuis des mois exigent un dialogue avec le gouvernement de Côte d’Ivoire

Les partis politiques de l’opposition ivoirienne, depuis des mois exigent un dialogue avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, en vue d’aplanir les difficultés liées aux élections. 

Aussi, depuis des mois, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), et le Front populaire ivoirien (Fpi) de Pascal Affi N’Guessan, réunis au sein du Front commun ont-ils décidé de se faire entendre par des manifestations contre le 4è mandat du président Alassane Ouattara.

Les marches à Abidjan et villes

Bien avant ces marches, le Front commun avait informé les autorités de l’idée de marcher pacifiquement en vue d’un dialogue avec le pouvoir d’Abidjan. Ainsi, le 9 août dernier, il y a eu une grande marche à Yopougon. Le 4 octobre, contre toute attente, la marche fut interdite par le préfet d’Abidjan, au prétexte que la période électorale débute dans quelques semaines en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Marche interdite du 11 octobre : Les premières condamnations sont tombées, 36 mois fermes pour certains

Ces partis de l’opposition réunis au sein du Front commun ont bravé cette interdiction, en annonçant une autre marche le 11 octobre 2025. Celle-ci eu lieu avec des arrestations et interpellation des manifestants à Abidjan et intérieur du pays, selon le ministère de l’Intérieur de plus de 700 personnes, sans oublier deux morts.

Il y a quelques jours, le Front commun, au cours d’une réunion, avait annoncé la continuité de cette marche jusqu’à nouvel ordre. Avec cet arrêté interministériel, le Front commun pourra-t-il continuer de braver ces interdits, alors que selon ce même arrêté interministériel, il est prévu pour ceux qui ne respecteront pas cette loi « de poursuites judiciaires ».

Magloire Madjessou

PARTAGER