Samedi 30 juillet 2022, à N’Gatty village situé à 5km de Dabou a reçu la visite des deux parents N’Goran et Memel. Objectif, le mariage coutumier de Yannel N’Goran et la Miss 2016 de Côte d’Ivoire Esther Emmanuelle Memel. En présence des deux parents, et après bénédictions et conseils, ils se sont mariés coutumièrement.
La Miss 2016 de Côte d’Ivoire Esther Emmanuelle Memel et Yannel N’Goran se sont mariés coutumièrement en présence des deux parents. Depuis 10h de ce samedi, réunis dans la résidence du père de la Miss à N’Gatty, parents du jeune homme Yannel et de la Miss 2016 en Côte d’Ivoire.
Les parents de Yannel, après avoir présenté les dons exigés par la famille de la Miss Côte d’Ivoire 2016 composés de boissons, de pagnes, du sel, de l’argent etc ont accepté avec la bénédiction des parents et patriarches du village. Le défilé des jeunes filles comme l’exige la tradition, en pareille circonstance, en pays Adjoukrou, afin que le futur marié reconnaisse sa fiancée n’a pas été facile. Et ce, après 4 passages de jeunes filles. Finalement, c’est lors du 5è passage qu’il a identifié sa future femme Esther Emmanuelle, avec un large sourire et un soulagement.
Le ministre Claude Isaac De, fils du village et oncle de la Miss de Côte d’Ivoire 2016, s’est réjoui que sa nièce se soit mariée à Yannel N’Goran. Pour lui, il espère que ce mariage dure et ouvre des perspectives heureuses pour les deux familles, qui viennent de signer ce pacte d’amour dans ce village de N’Gatty. La ministre Anne Désirée Ouloto a rehaussé de sa présence parmi les invités et personnalités présentes.
Le ministre Claude Isaac De, fils du village et oncle de la Miss de Côte d’Ivoire 2016, s’est réjoui que sa nièce se soit mariée à Yannel N’Goran
C’est après ces étapes franchies (avec des difficultés) que la miss Côte d’Ivoire a pris place auprès de son époux Yannel. Séance tenante, les familles ont désigné des personnes qui soient à mesure de régler leurs problèmes de couple en cas de malheureuse situation. Les parents N’Goran très satisfaits du déroulement de la dot ont remis, avec le consentement de la belle famille, d’autres dons numéraires et en natures.
Le marié Yannel satisfait de ces étapes de mariage coutumier en pays Adjoukrou s’est dit finalement heureux. Etreint par l’émotion et qui finalement s’est transformée dans une joie totale en présence des deux familles, il a remercié Dieu pour cette belle occasion. Toutefois, le marié a annoncé la prochaine date du mariage civil, le mois prochain.
La génération et la fête
Depuis le village N’Gatty, la génération à laquelle appartient la Miss Côte d’Ivoire, au son des tam-tams, baguettes, danses et vêtus de tenues traditionnelles ont parcouru les artères pour rejoindre la résidence du père de la Miss. C’est avec des chants du terroir Adjoukrou qu’ils ont accompagné leur sœur Esther Emmanuelle, sous les ovations du public et famille.
La fête de la dot en pays Adjoukrou fut aussi grande, merveilleuse, inoubliable
A chaque étape de désignation de la Miss par son futur époux, la génération était là. Dans une ambiance festive et grandiose. La fête de la dot en pays Adjoukrou fut aussi grande, merveilleuse, inoubliable. Une ambiance qu’a démontrée sa génération pendant des heures, sans répit.
La Miss Côte d’Ivoire de 2016 Esther Emmanuelle a reçu sa couronne de beauté, le samedi 4 juin 2016, sous le brassard N°20. A cette époque, elle était âgée de 20 ans et titulaire d’un Brevet de technicien supérieur (Bts) option Assurances à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Depuis son sacre de beauté, Esther Emmanuelle, bien qu’éduquée, humble, affable ne s’est jamais trempée dans un scandale depuis son élection. Elle vit paisiblement sa vie de Miss Côte d’Ivoire 2016, à Paris (France), loin des brouhahas d’Abidjan. La Miss Côte d’Ivoire 2016 est d’ailleurs la cousine de la Miss 2021, Olivia Yacé.
Magloire Madjessou