Le commissaire à l’information de l’État d’Enugu (Nigéria), Malachy Agbo, dans un communiqué publié, samedi 20 septembre 2025, a indiqué que le gouvernement dudit État a promis une récompense de dix millions de nairas (soit 6.666 dollars) à toute personne qui aiderait à capturer les suspects impliqués dans l’assassinat du père Matthew Eya.
Selon Vatican News, l’incident s’est produit sur la route Eha-Alumonah–Eha-Ndiagu, dans la région administrative locale de Nsukka, dans l’État d’Enugu, au sud-est du Nigeria.
Citant la presse locale, Vatican news a expliqué que le prêtre rentrait à la paroisse lorsque au moins deux hommes armés à moto ont rattrapé sa voiture en tirant sur les pneus et, une fois que la voiture immobilisée, ils l’ont abattu de plusieurs coups de feu à bout portant.
Tout porte donc à croire qu’il ne s’agit pas d’un cambriolage raté, mais que le père Eya a été bel et bien assassiné. Aussi, affirme le président de SIGNIS Africa, le père Walter Ihejirika, cette thèse semble se confirmer par les 38 suspects arrêtés par la police de l’Etat d’Enugu, tous membres de l’organisation des pasteurs Fulani liés aux enlèvements et guet-apens qui ont visé plusieurs ecclésiastiques et structures ecclésiales ces 10 dernières années.
le gouvernement d’Enugu a exprimé sa « ferme condamnation » de cet « acte odieux »
Dans son communiqué, le gouvernement d’Enugu a exprimé sa « ferme condamnation » de cet « acte odieux » ayant conduit à l’assassinat du curé de la paroisse Saint-Charles à Eha-Ndiagu, dans le diocèse de Nsukka.
« Le gouvernement d’Enugu adresse ses condoléances à la famille du prêtre, au diocèse catholique de Nsukka, ainsi qu’à tous les fidèles catholiques touchés par cette tragédie », a déclaré le commissaire.
Il a qualifié les auteurs de ce crime de « lâches » ayant commis un meurtre « sans foi ni loi », tout en promettant que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour capturer les responsables de cet acte ignoble.
Pour sa part, le père Walter Ihejirika, président de SIGNIS Africa qui s’est exprimé aux médias du Vatican a affirmé que cet énième assassinat d’un ecclésiastique dans le pays répond à un plan bien orchestré par les extrémistes islamistes pour prendre le contrôle des zones à majorité chrétienne.
Aka Ahoussi avec APRNEWS et Vatican News