Accueil A la une Ordination épiscopale : Mgr Joseph Aka consacré évêque du diocèse de Yamoussoukro

Ordination épiscopale : Mgr Joseph Aka consacré évêque du diocèse de Yamoussoukro

PARTAGER
Mgr Joseph Kakou Aka consacré évêque de Yamoussoukro/Ph Credo

Ordonné évêque de Yamoussoukro, Mgr Joseph Kakou Aka, samedi 18 février 2023, à la Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro, en présence des évêques ivoiriens, de l’Afrique, de l’Europe, du Canada, des ministres, autorités administratives et coutumières de ladte ville.

Mgr Joseph Kakou Aka été ordonné évêque du diocèse de Yamoussoukro par Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa en Rdc, à la Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro. Il était assisté dans sa tâche par nosseigneurs Siméon Ahouanan Djro et Raymond Ahoua. Cette cérémonie de consécration s’est déroulée en présence des fidèles des diocèses de Yamoussoukro, de Grand-Bassam, des parents et amis, des autorités et de milliers de fidèles venus des diocèses du pays.

Présidant la messe de consécration, Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque du diocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo) a posé la question qu’est qu’un évêque dans son homélie ? Partant des Saintes écritures, et selon le prophète Ezéchiel, il le présente comme le serviteur du Seigneur comme celui qui est choisi et établi par Dieu lui-même pour veiller sur les autres.

Relire aussi: Diocèse de Yamoussoukro : Le Pape nomme un nouvel évêque

Selon lui, un évêque est donc un veilleur et un réveilleur, un guetteur. « Il est ce prophète chargé d’annoncer au peuple des croyants la Parole de Dieu dans sa radicalité, d’éveiller sa conscience, de dénoncer le mal et de réconforter ceux et celles qui sont affligés. Comme le dit le Pape François, l’évêque est chargé de la mission prophétie pour son peuple », a-t-il affirmé.

De milliers de fidèles catholiques à la Basilique Notre dame de la paix de Yakro

Poursuivant, il dira que le prophète n’a donc pas à avoir peur de parler de Dieu. Au nom de son peuple, dit-il, il se présentera toujours en prophète d’espérance, en messager joyeux de l’évangile, en apôtre de la justice et en témoin de la miséricorde de Dieu.

Au cours de l’homélie, il a indiqué que l’évêque doit être « un guetteur, veilleur, prophète et un ancien ». Selon lui, il doit agit avec tout l’élan de son cœur, comme le bon pasteur dont parle l’Evangile du jour. En revanche, le peuple attend de lui « le témoignage d’une grande sollicitude pour le troupeau du Seigneur. Ainsi, il n’hésitera pas à donner sa vie pour ceux et celles que Dieu lui a confiés ».

Relire aussi: Nommé évêque d’Odienné : La réaction de Mgr Alain Amiezi

Parlant des diacres et prêtres, Fridolin Cardinal Ambongo leur a demandé d’aimer leur évêque, de l’accueillir comme leur Père et frère. Aidez-le de bon gré, souligne-il, dans l’accomplissement de son ministère épiscopalConcernant l’évêque consacré, il dira que Dieu l’a choisi pour être le pasteur de cette église particulière de Yamoussoukro.

« L’ordination épiscopale que vous allez recevoir est certes un honneur, mais c’est aussi une charge (…) Recevez tout le monde sans discrimination aucune chez vous et manifestez surtout une grande sollicitude pastorale envers les consacrés et les laïcs. Accueillez dans la foi ce don que le Seigneur vous fait aujourd’hui, en dépit de vos limites et de votre fragilité, en vous mettant au service de son église, dans un esprit de collégialité et de synodalité », a conseillé Fridolin Cardinal Ambongo.

Après, s’en est suivi la liturgie de l’ordination, avec le chant Veni creator. L’évêque a répondu aux questions posées par le consécrateur principal. Finies ces étapes, il a été ordonné nouvel évêque de Yamoussoukro.

Au cours de cette eucharistie, Mgr Alexis Youlo Touabli, Administrateur apostolique et évêque du diocèse d’Agboville, a annoncé les dons du président de la République, Alassane Ouattara. Il a offert un véhicule Pajerot de type 4X4 et une enveloppe de 25 millions de francs Cfa. Le Premier ministre Achi Patrick et les ministres ont offert 21 millions f Cfa et le les cadres et élus du Grand centre ont donné un véhicule double cabine 4X4 et un montant de 25 millions de Fcfa.

Les pays et continents comme Ghana, Burkina faso, Sénégal, Gabon, Nigéria, l’Europe et le Canada y ont pris part cette cérémonie de consécration de Mgr Aka.

Magloire Madjessou

Envoyé spécial à Yamoussoukro

PARTAGER