Accueil A la une Diocèse de Yamoussoukro : Le Pape nomme un nouvel évêque

Diocèse de Yamoussoukro : Le Pape nomme un nouvel évêque

PARTAGER
Mgr Joseph Aka Kakou, nommé évêque de Yamoussoukro/Ph DR

Mercredi 28 décembre 2022, le Pape François a nommé Mgr Joseph Aka Kakou, évêque du diocèse de Yamoussoukro. La lecture de nomination a eu lieu, en présence de l’élu du jour.

Le diocèse de Yamoussoukro a son nouvel évêque, Mgr Joseph Aka Kakou. Il remplace Mgr Marcellin Kouadio appelé dans le diocèse de Daloa, il y a quelques années. C’est aujourd’hui que cette nomination lui a été notifiée par les pères de la cathédrale de Yamoussoukro.

Depuis quelques années, ce diocèse est resté vacant. Le Pape a décidé alors que Mgr Alexis Youlo Touabli soit l’Administrateur apostolique de ce diocèse jusqu’à la nomination du nouvel évêque.

Mgr Joseph Aka est né 17 août 1967 à Assinie dans le diocèse de Grand-Bassam. Il fait le petit séminaire de Yopougon et regagne le grand séminaire régional de Saint Peter à Pedu (Ghana). Poursuivant ses études dans ce pays anglophone, il obtient une Licence en sociologie à l’université d’Etat d’Accra.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa aux politiques : « Un peu de respect et d’attention pour le peuple, pour les faibles, les démunis ».

Revenu en Côte d’Ivoire, il fait ses humanités en Théologie biblique à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) d’Abidjan Cocody de 1999-2001. Deux ans après, il met encore une corde à son arc, avec une licence en Exégèse à l’Institut biblique pontifical de Rome.

En juillet 1994, il fut ordonné prêtre du diocèse de Grand-Bassam. Son évêque de Grand-Bassam le nomme curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou (Grand-Bassam) de 1994-1999.

Avant sa nomination en tant qu’évêque de Yamoussoukro, il était le Secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (Cerao/ Recowa). Le diocèse de Grand Bassam, en 2 ans, a proposé deux évêques à l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire. Le premier fut Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, évêque auxiliaire de Bouaké, en octobre 2020, et Mgr Joseph Aka, aujourd’hui.

Jean Kokoyia

PARTAGER