Accueil A la une Bouaké : La Ligue initie une causérie-débat autour de la femme

Bouaké : La Ligue initie une causérie-débat autour de la femme

PARTAGER
Les femmes de la Ligue, après la causérie-débat/Ph Credo

La Ligue des femmes pour le changement paix-sécurité (LIFEC-PS) a organisé une conférence autour du thème : « Droit des femmes, hier à aujourd’hui. Que disent les nouvelles innovations sur le mariage ? ». Cette rencontre s’est déroulée à la salle de conférence de l’ancien EECI, jeudi 16 mars 2023. C’était en présence des directeurs départementaux, des responsables d’associations politiques, de femmes, et de jeunesses.

Les femmes de la région de Gbêkê étaient à l’honneur. Pour cause, mieux comprendre leurs droits et la causérie-débat va s’étendre dans d’autres localités de la région à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), tout le courant du mois de mars.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une activité que nous avons nommé causérie-débat. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, afin d’informer et de sensibiliser les femmes sur leurs droits, mais spécifiquement sur l’évolution du droit du mariage depuis les années 1960. Faisant cas des innovations », a indiqué Emma Godi, présidente de la ligue des femmes pour le changement Paix-Sécurité (LIFEC-PS),

avant de faire savoir que « les femmes sont déjà au parfum de cette nouvelle technologie, même si l’accès est un peu difficile. Mais cela va leur permettre de développer un réseautage avec les autres femmes ».

Pour finir, elle a indiqué que ce thème choisi a fait couler beaucoup d’encre. Il faut que les femmes sachent de quoi parle ce thème parce qu’il y’a beaucoup de méconnaissance des textes.

Dans cette même veine, après l’intervention de la première responsable de la ligue, une conférence a été prononcée par Me Reine Aman Kouamé, directrice de la clinique juridique de Bouaké, sur la thématique : « l’évolution des droits de la femme mariée en Côte d’Ivoire. »

« J’invite toutes les femmes de la Côte d’Ivoire en général et en particulier celle de la région de Gbêkê à maîtriser leurs droits (…). Si vous lisez les textes que vous ne comprenez pas, approchez-vous des structures adéquates pour qu’elles puissent vous expliquer. L’homme doit également jouer son rôle d’informateur et d’instructeur pour que la famille puisse vivre dans l’harmonie », a-t-elle confié.

Au termes de cette causerie-débat, plusieurs participantes ont salué l’initiative et promis mettre en application ce qu’elles ont reçu comme information.

Eliezer Kekrenou, Correspondant régional 

PARTAGER